La louve de Mausecret
Résumé éditeur:
Bourges, 1633. Cinq ans après la grande peste qui avait amputé la ville d’un tiers de ces habitants, le lieutenant de police Archambault des Mousseaux est confronté à un, puis deux suicides de respectables commerçants. Les circonstances étranges de ces morts provoquent bientôt une suspicion générale des habitants à l’égard de leurs représentants. Pressé par le maire, contesté par plusieurs membres éminents du Conseil, Archambault retourne résolument les cartes de la sanglante partie qu’un mystérieux adversaire a décidé de jouer contre lui, et dont l’enjeu n’est autre que la paix fragile qui règne depuis peu entre les protestants et les catholiques de la Ville. De cette affaire qui va mobiliser jusqu’à la Chancellerie de France, celui qui détient la clef a-t-il forme humaine ou est-il plutôt l’une des créatures de la Meneuse de Loups, dont l’empire s’étend sur les marais, à l’écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d’incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force de remonter la piste jusqu’au bout ? Ou devra-t-il pour y parvenir se résoudre à invoquer, aux côtés de leur prêtresse, des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? Sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?
Ce roman est beaucoup plus qu'un livre, c'est une véritable plongée dans le XVIIème siècle que nous offre Thierry Berlanda.
Dans une ville ravagée par la peste, la mort de deux marchands intrigue le lieutenant Archambault qui va mener une enquête pleine de mystères.
Ce qui frappe surtout dans La louve de Mausecret, c'est l'ambiance. L'auteur a su rendre vivantes ces rues moyenâgeuses, on observe avec beaucoup d'attention les habitants vivre leur vie selon les moeurs de l'époque, l'insécurité qui règne en maître dans les petites ruelles, sans oublier la pression que pouvait exercer le pouvoir religieux.
Thierry Berlanda nous livre un récit passionnant, un véritable bond dans le passé et pousse même la perfection à utiliser des mots et des expressions qui étaient utilisés à l'époque et sont depuis tombés dans l'oubli, presque total, du commun des mortels.
L'histoire est riche en détails, en mystères et se lit comme on déguste un bon cru, La louve de Mausecret ne fait pas partie des romans dont vous pouvez lire une page vite fait, non, il faut vous installer et laisser la magie des mots opérer, et c'est ce qui m'a fait défaut.
J'avais une cruelle envie de me plonger dans cette ville, de m'enfoncer dans la forêt en compagnie de Jeanne et de ses loups, mais les annotations en bas de page m'ont trop souvent fait sortir de ma lecture et j'ai eu énormément de mal à terminer ce roman qui mérite tellement mieux que cet avis mitigé.
La louve de Mausecret - Parution janvier 2021 - Editions Christine Bonneton