Adieu
Résumé Editeur :
Entre "The Pledge" et "Seven", l’obsession délétère d’un flic, une inexplicable série de meurtres. 2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père reste introuvable. Presse, politique, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation hallucinante d’une incroyable réalité. Comme dans ses précédents romans, Jacques Expert, met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.
Jacques Expert est l'un des premiers auteurs français édité par Sonatine. La maison d'édition se forge une belle réputation dans le thriller avec quelques parutions d'auteurs étrangers de haute volée. Le défi était donc de taille pour Jacques Expert. Le résultat est assez mitigé dans l'ensemble. L'auteur narre l'obsession maladive d'un flic pendant dix années. Ce personnage dont on suit la longue descente aux enfers est à la fois touchant, au début, par son entêtement à suivre ses convictions, pour devenir au fil des chapitres totalement insupportable et exagéré.
Adieu démarre plutôt bien. Il est rondement mené mais ensuite l'histoire traîne en longueur. Elle reflète, certes, le travail minutieux des enquêteurs pendant ces dix années mais le lecteur s’ennuie un peu au milieu du roman. Cette sensation est renforcée par une accumulation de notes et de PV de Police qui ralentissent la lecture. Le récit de Jacques Expert navigue entre un style procédurier et journalistique.
L'intrigue est assez inégale, même si l’idée de départ n’est pas très novatrice, elle est plutôt bien traitée. C’est ensuite que cela stagne pour faire le tour des principaux suspects mais on ne s’étonne guerre de ces faux rebondissements, vu le nombre de pages qui reste encore à lire.
C’est dans sa dernière partie que l’intérêt de ce roman reprend. Et donne ainsi un second souffle à l’histoire. Les derniers rebondissements pourront être bluffants pour certains lecteurs mais le lecteur attentif et habitué au genre du thriller le sera un peu moins.
Ce roman a le mérite de mettre en avant le dur métier de policier face à l’obligation de résultat, la lenteur d’une enquête, les pressions politiques et les aléas de la procédure.
Autre point positif, c’est l’histoire d’amitié et de haine entre ces deux flics qui tient à bout de bras ce thriller assez convenu. On est quand même très loin de The Pledge et Seven cités comme références par Sonatine.
Je suis, donc, au final et pour conclure, d'un avis plus que mitigé sur ce roman, en espérant que le prochain Jacques Expert fera pencher la balance du bon côté et que les prochaines parutions d’auteurs français de Sonatine soient plus convaincantes.
Adieu, 327 pages, parution Septembre 2011 – Editions Sonatine
Parution mars 2013, éditions Le Livre de Poche
Du même auteur : Biographie, chronique, interview