Oksana & Gil Prou

Zalmoxis - Oksana et Gil Prou




Zalmoxis

 







Zalmoxis - Oksana et Gil ProuRésumé Éditeur :

Si vous n'avez pas lu Katharsis, nous vous conseillons de lire tout d'abord ce roman et surtout de ne pas lire le résumé éditeur suivant pour ne pas trop vous spolier le roman précédent.

L'humanité s'est suicidée le 22 juillet 2033 à 3 heures GMT.
Huit siècles plus tard, il n'y a plus aucun être humain à la surface d'une Terre pétrifiée dans la glace. Mais quelques rescapés survivent encore. Ailleurs ! Les lointains descendants se répartissent désormais en deux groupes que tout oppose. Les premiers vivent au sein des deux dernières cavernes Zalmoxis qui ont résisté à la destruction totale de l'humanité. Les seconds sont les descendants des douze courageux explorateurs s'étant posés sur Mars quelques mois après les éruptions des deux supervolcans qui dévastèrent notre planète.
Une guerre fratricide opposant les occupants des deux cavernes Zalmoxis, ceux-ci risquent de s'autodétruire totalement. Raffinés et sensuels, les humains de Mars ont besoin des humains enfouis dans les entrailles de la Terre et qui ne songent qu'à s'étriper bestialement.
Arriveront-ils à sauver à temps ZALMOXIS?

 

Zalmoxis est une sorte de suite à Katharsis roman paru en 2010. Il se situe 800 ans plus tard et ne reprend donc pas les personnages de ce roman. Zalmoxis peut donc être lu de manière indépendante même si la fin du roman, ainsi que de nombreuses informations, vous gâcheraient la lecture de Katharsis.

L'histoire commence dans la chaleur moite des grottes de Zalmoxis. Un régime moyennageux dirige les deux grottes. Les sacrifices humains pour plaire aux différents dieux sont légion. Dans ce contexte très précaire, la lutte entre les deux grottes de Zalmoxis mèneront peut-être le reste de l'humanité à sa perte.


Ce duo d'auteur a sans conteste un style inimitable. Irritant pour certains, fascinant pour d'autres, ce qui est sûr c'est qu'Oksana et Gil Prou ne laissent pas indifférents. L'une des caractéristiques propres, à quasi tous leurs romans, est qu'ils se méritent. Les auteurs ne mâchent pas le travail pour le lecteur, celui-ci est acteur de l'histoire et fournit, au moins au début, un effort pour rentrer dans l'histoire et surtout dans le style des Prousana (néologisme dont je m'excuse d'avance). Mais une fois passée cette petite barrière, le lecteur ne peut être que conquis par la puissance des images et la force de l'histoire.


Surtout que là, les auteurs ont vu les choses en grand, car Zalmoxis est le premier tome d'une trilogie, autrement dit l'histoire et les thèmes brassés sont extrêmement vastes. Il en ressort un souffle dans l'écriture qui vous fait voyager. L'imagination des Prousana est toujours aussi fertile et si la multitude de personnages rend parfois la compréhension complexe, le récit lui en ressort enrichi. Reste quelques scènes un peu dérangeantes par le côté violence un peu trop gratuite à mon goût, mais la fin du roman nous démontre l'importance de montrer cette violence. Les scènes de sexe sont nettement moins dérangeantes. :)


Il faut noter aussi la part belle aux personnages féminins superbement croqués, allant de la Reine majestueuse à la guerrière impitoyable. Les auteurs sont particulièrement à l'aise pour décrire les psychés féminines et leur capacité à créer des personnages profonds participe à notre attachement à l'histoire.

Zalmoxis, malgré un début de roman un peu rude, est un livre magnifique qui va vous emporter loin et pour longtemps et, pour une fois, en refermant ce livre, le lecteur sera soulagé de savoir qu'il reste encore deux tomes, soit encore deux doses de plaisir à venir.

 

Zalmoxis, parution mai 2016. Éditions Rivière Blanche

 

 Du même auteur (Oksana) : Biographie, chronique, interview
Du même auteur (Gil Prou) : Biographie, chronique, interview
Go to top