Résumé de l'éditeur : «1655. Alors que les cardinaux réunis au Vatican s'apprêtent à le choisir pour pape, Umberto Donatelli est pris d'une terrible angoisse. Un secret le ronge au point de le faire douter de son destin. Une peur née de la découverte d'étranges reliques dans un petit village du sud de la France. Décidé à percer ce mystère, Donatelli part pour la Provence et croise le chemin de Zénon de Mongaillac, un jeune médecin qui croit plus à la science qu'aux malédictions ancestrales. Guidés par la belle Agnès, que certains accusent de sorcellerie, ils vont devoir affronter une vérité peut-être encore plus difficile à accepter que les légendes. Une vérité dont dépendent leurs vies et l'avenir de la papauté. Car on aurait retrouvé le squelette de Satan... »
Le paisible village de Lansec est troublé par les larcins d'une bête errante qui s'attaque au bétail et aux hommes du coin. Le Père Amédée décide de canaliser la peur de ses paroissiens vers le bien-être du Seigneur en leur demandant de l'aider à construire une nouvelle église à la gloire de Ste Marthe (contemporaine de Marie-Madeleine) pour qu'elle leur accorde sa protection. Ce projet va pourtant prendre une tournure imprévue quand les fondations vont révéler la présence d'os d'une taille peu commune. Le Saint Siège va comprendre l'ampleur de cette découverte et tenter d'assoir sa popularité. On entre dès lors dans un conflit d'intérêt entre la Science émergeante et la religion qui jusqu'alors détenait le savoir des Saintes Ecritures.
Sous la forme d'un roman très bien mené, Luis de la Higuera nous expose les doutes, la témérité de ces hommes de sciences qui ont eu le courage et la curiosité de chercher à comprendre les mystères de la vie. L'un de ces hommes est incarné par Zenon, qui au détour de ces recherches à Lansec va rencontrer Agnès, jeune femme peu sociable et herboriste qui préfère vivre seule dans la forêt. Autour de cette jolie romance, les intrigues, les intérêts de chacun des deux camps prennent place. L'auteur nous fait partager avec beaucoup de talent les motivations de ses personnages. Chacun d'eux a un rôle dans cette recherche, jusqu'à (pour certains) être confronté à l'erreur d'une passion qui a motivé toute une vie de recherche. J'ai personnellement eu pour un de ces personnages beaucoup de compassion. L'époque concernée est proche d'un évènement marquant de l'Histoire : Galilée. Cette référence agit comme un mémento, qu'on se rappelle, qu'il était de mauvaises augures de contester les croyances de l'époque. L'autopsie de Satan ne cherche pas à juger le bien fondé d'une croyance religieuse ni à la contester. Ce livre lève le voile, à travers l'histoire de Zenon, sur les agissements du Sacro Saint Siège contre ceux, qui au péril de leur vie ou de leur réputation, ont voulu comprendre et prouver par des éléments scientifiques ce que la Foi nous imposait de croire.
En bref, ce livre n'est pas « Le livre » de l'année mais il a su retenir mon attention avec une histoire intéressante, une intrigue et des complots exposés clairement. L'autopsie de Satan est un hommage à ces hommes, ces anonymes ou non de l'Histoire qui ont voulu comprendre l'origine de l'Humanité.
L'autopsie de Satan, parution avril 2006. Timée Editions
Parution avril 2008. Editions Pocket
Du même auteur Biographie, chronique, interview