Véritable événement de cette fin d'année, le 4 décembre paraissait le « nouveau » livre de J.K. Rowling, le premier livre qu'elle écrit depuis la fin des aventures d'Harry Potter.
Ce livre réunit cinq contes qui ont bercé et bercent encore l'enfance de tous les petits sorciers.
120 pages, c'est court, mais ce fut un vrai plaisir que de découvrir le style de J.K. Rowling, car je l'avoue, je fais partie du cercle très réduit de personnes qui ne connaît d'Harry Potter que la version cinématographique. Et avant de me plonger dans cette série je voulais me faire une idée du pourquoi les livres de Madame Rowling suscitent autant d'intérêt.
L'auteur semble réellement dotée de pouvoirs magiques, tout ce qu'elle écrit se transforme automatiquement en succès, il faut dire qu'avec les contes de Beedle le Barde, nous retournons directement dans l'univers bien connu (même pour les incultes comme moi :o) d'Harry puisque la lecture de chaque conte se termine par des annotations faites par (excusez du peu) Artus Dumbledore en personne.
Même si certaines subtilités, comme le rôle que ces contes ont pu jouer dans le combat qu'a mené Harry contre Voldemort m'échappent (plus pour longtemps), j'ai trouvé le mélange entre les histoires, assez proche de l'univers des frères Grimm, pleine de bon sens où la morale est toujours sauve, (les petits sorciers ne sont donc pas si éloignés des enfants moldus) et les annotations de Dumbledore parfaitement maitrisées car si les premières nous emportent dans un monde féerique, les secondes nous permettent de mieux visualiser la vie des jeunes sorciers et prouve (si besoin en était) qu'eux aussi aiment écouter de belles histoires avant de s'endormir, le tout agrémenté d'illustrations réalisées par l'auteure elle-même.
Mais faut-il vraiment essayer de trouver de bonnes raisons pour lire ce livre à par le simple bonheur qu'il procure, les fans d'Harry Potter le trouveront exceptionnel, les « incultes » comme moi y prendront simplement un plaisir fou qui leur donnera envie de prolonger leur découverte. Car ici aucune trace d'Harry, mais Dumbledore se laisse, parfois, aller à évoquer les origines de sa « brouille » avec les Malefoiy
A signaler que les droits d'auteur de cet ouvrage iront, dans leur intégralité, à la fondation caritative « Children's High Level Group » créée par J.K. Rowling et la députée européenne Emma Nicholson. Ce qui pour ma part est déjà une excellente raison d'acquérir ce livre, même si c'est loin d'être la seule.
Les contes de Beedle le Barde, parution décembre 2008. Editions Gallimard Jeunesse