Cornwell Bernard

Bernard Cornwell - Le chant de l'épée 




Le chant de l'épée

 


 

 

Bernard Cornwell - Le chant de l'épée

Résumé éditeur : Un royaume viking au nord, un royaume saxon au sud : voilà à quoi ressemble l'Angleterre en cette année 885. Mais des mercenaires s'emparent de Londres afin de contrôler la Tamise, menaçant ainsi l'équilibre fragile de la paix.


Après Le Dernier Royaume, Le Quatrième Cavalier et Les Seigneurs du Nord, Le chant de l'épée est donc le quatrième volet des chroniques du règne d'Alfred le Grand.
L'Angleterre est alors divisée en deux, les royaumes Saxon de Wessex (sud) d'un côté et celui du Danemark (nord) de l'autre. Dans ces années troubles où la violence est devenue un art de vivre, le don de Bernard Cornwell prend toute son ampleur. Des scènes de combats rendues à la perfection avec une minutie dans le détail qui laisse pantois.
Au fil du récit, un personnage prend de plus en plus d'ampleur (il en avait peut-être déjà été le cas dans les trois volumes précédents mais, comme à mon habitude, j'ai commencé par le dernier de la série). Uhtred de Bebbangurg est un grand guerrier dans tous les sens du terme, loyal à un roi qui ne reconnaît pas ses talents à leur juste valeur, il reste loyal à tout ce qui a de l'importance à ses yeux. Arthur le placera devant un choix délicat et ses choix seront décisifs pour sa famille, son peuple mais aussi pour tous les hommes qui sont placés de chaque côté de la ligne de bataille.

Une épopée historique époustouflante qui devrait ravir les amateurs du genre mais également les férus d'histoire, même si ce livre contient plus de faits fictifs que les précédents romans du cycle.
Les aventures d'Uther ne sont pas terminées, il vous reste donc du temps pour les découvrir. Il est fortement conseiller de commencer la série par le premier tome et bien sûr de les lire dans l'ordre (ne faites pas comme moi :).

Le chant de l'épée, parution janvier 2009, Editions Michel Lafon

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
Go to top