Camut Jérôme, Hug Nathalie






3 fois plus loin

 







Résumé de l'éditeur: Il y a des chemins qu'on ne devrait jamais quitter. Des ruines qu'on ne devrait jamais fouiller. Et des secrets qu'on ne devrait pas convoiter. A moins d'accepter de mettre en péril l'équilibre du monde. Dans les années cinquante, quatre scientifiques français traversent la jungle vénézuélienne en quête d'une espèce de singe muets. Ce qu'ils vont découvrir va bouleverser le cours de leur vie. Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d'essences rares pour l'industrie américaine. Cette région réputée dangereuse est le terrain de chasse de braconniers sans scrupules et de trafiquants de drogue. Malgré les recommandations des guides qui les accompagnent, Nina s'éloigne de la zone de cueillette et fait une étrange découverte. Les vestiges d'un village abandonné, dans un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée. Traumatisée et hantée par un passé quelle refuse d'affronter, Nina Scott refuse d'abandonner, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie et celle de ses proches. Des mines d'Emeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la côte d'Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors se lancer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.

Jérôme Camut et Nathalie Hug surprennent, encore une fois, le lecteur avec leur nouveau roman "3 fois plus loin". Un récit qui mélange aventures, explorations, découvertes scientifiques. Développé en deux histoires en parallèle : l'une comme un journal de bord d'un chercheur et l'autre cinquante ans plus tard comme un carnet de voyage mouvementé d'une jeune pharmacienne. Ils n'ont qu'un seul et même but savoir ce qui se passe sur ce fameux Plateau du Tépui au Vénézuéla. L'écriture dépeint parfaitement le paysage de cette forêt amazonienne, étouffante, inquiétante, mystérieuse, à l'aide de chapitres longs et très denses. Le rythme de cette aventure va crescendo, pour s'imprégner des lieux, de l'atmosphère. Découvrir la psychologie de chaque personnage, ses craintes, ses espoirs. Mais aussi apporter les bases scientifiques afin de se poser les bonnes questions et de voir nous aussi 3 fois plus loin. Le lecteur sera confronté au même cas de conscience que les protagonistes de cette histoire.

Un roman inclassable, littéralement envoûtant. Et de savoir qu'en grande partie les faits scientifiques et historiques sont avérés. Ce qui lui confère un côté encore plus angoissant et qui ne quitte pas le lecteur, même une fois, le livre fermé.

3 fois plus loin, parution avril 2009, Éditions Calmann-Lévy
Parution septembre 2010, Editions Le livre de poche


Go to top