Jad et Claris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ses dons énigmatiques dont les jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Claris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent. Attachez vos ceintures, nous partons pour un fabuleux voyage vers le futur ... Ici, le paysage que vous allez découvrir est très loin de ce que l'on peut imaginer, pas de téléportation, pas de puce qui surveille nos moindres faits et gestes, non, direction un univers complètement déroutant, tout droit sorti de l'imagination de Pauline Alphen.
Claris et Jad évoluent dans un monde où l'Homme communique avec les animaux, où la musique, les couleurs ont une très grande influence, où les écrivains se déplacent de régions en régions et font partie d'une guilde qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Un monde sans la moindre pollution, où l'on s'efforce de développer les qualités intellectuelles et pas les machines. Un monde où l'on entend le chant des oiseaux, tout cela semble idéal, mais pourtant, il y règne une ambiance inquiétante, quelque chose doit se passer mais quoi et surtout quand ! On ne peut s'empêcher de penser que certaines choses pourraient arriver si nous ne faisons pas attention. Un livre écologique, oui mais pas trop, et surtout, on ne le nous montre pas du doigt, les faits sont juste soulignés, après c'est au lecteur de voir. Car ici, le seul maître c'est lui ! La lecture et les livres tiennent une très grande place, de nombreuses références sont d'ailleurs présentes, cela va d'Harry Potter à Pierre Bottero, en passant par Ariane et son fil. Si le premier tome de cette saga (elle doit en compter 3) sert bien évidement à mettre cet univers en place, nous y rencontrerons aussi une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Que ce soit les jumeaux, Claris et Jad, ou ceux que l'on appelle «secondaires», Pauline Alphen a pris le même soin dans leur création, chacun apporte sa contribution et ils deviennent tous très rapidement indispensables.
"Les éveilleurs" est un livre à découvrir et à réinventer et comme le dit si bien l'auteure : « Le vrai lecteur s'en fout, il voyage... »
Vous pouvez découvrir les premiers chapitres de ce livre sur le site Lecture Academy.com
Les éveilleurs - Tome 1 : Salicande, parution septembre 2009, Éditions Hachette