Résumé Éditeur :
Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleine terreur blanche, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector.
Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre en oeuvre tous ses talents lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé par Hector, une enquête passionnante.
L'avis de Montse:Après « Un œil bleu pâle », Louis Bayard revient sur le devant de la scène avec un nouveau thriller historique mêlant personnages réels et fictifs.
Le début du roman est un peu laborieux et j’ai eu un peu de mal, avouons-le, à rentrer dedans. Et puis, au fur et à mesure que l’histoire se met réellement en place et que les personnages nous deviennent familiers, je me suis rendu compte que je prenais un énorme plaisir à suivre leurs aventures. Car de mon point de vue, le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages, terriblement attachants et auxquels l’auteur prête des dialogues on ne peut plus savoureux et non dénués d’humour.
Franchement, c’est un vrai délice que de les suivre dans leurs péripéties.
Du point de vue de l’intrigue en elle-même, le rythme est relativement lent mais l’intérêt ne faiblit pas pour autant et les descriptions du Paris et sa région, période Restauration, ne sont jamais pesantes. J’ai beaucoup aimé m’imaginer le Château de Saint Cloud, aujourd’hui disparu, qui se trouvait dans ce qui est actuellement « Le domaine National de Saint Cloud » (d’ailleurs, la cascade citée dans le roman existe toujours).
En conclusion, j’ai vraiment passé un bon moment avec « La tour noire » et la preuve en est que j’ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la rédaction de cette chronique en y repensant.
L'avis de Raven:
Il y a des livres que l’on découvre par hasard et qui vous laissent de très bons souvenirs même plusieurs années après, ce fut le cas avec le premier roman de Louis Bayard « Un œil bleu pâle ». C’est donc avec beaucoup d’avidité que je me suis lancée dans « La Tour Noire ».
Un peu déroutée par les premiers chapitres (où tout cela allait-il nous mener ? ), il ne m’a pourtant pas fallu bien longtemps pour me laisser prendre au piège. Mêlant fiction et réalité avec beaucoup de brio, Louis Bayard nous entraine sur l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France. Un mystère que vont tenter d’élucider : Hector Carpentier, jeune médecin, légèrement timide, un peu gauche, qui n’a pas vraiment demandé à être mêlé à tout ça et l’un des plus célèbres enquêteurs de France : Eugène François Vidocq.
Le duo qu’ils forment tous les deux et plus tard le duo Carpentier/ Charles sont excellents, les dialogues truculents et les situations parfois bien embarrassantes font notre plus grand plaisir.
Louis Bayard a créé des personnages dont je vais longtemps me souvenir et comme le dit Montse on repense à eux avec le sourire aux lèvres.
L’intrigue avance doucement et prend des chemins qu’on n’imagine pas une seconde, le moindre détail se révélera plus tard d’une importance capitale.
L’écriture élégante de Louis Bayard nous plonge dans ce Paris de la fin du 19eme sans aucun effort, la lecture de ce roman est un pur plaisir.
La tour noire, parution octobre 2010 - Éditions Le Cherche MidiParution septembre 2011. Éditions Pocket