Martinetti Anne & Rivière François




Crèmes & Châtiments,
recettes délicieuses et criminelles

 






 Présentation éditeur :
Parmi tous les romans d’Agatha Christie, il y en a bien une cinquantaine dans lesquels l’arme du crime n’est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s’avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l’organisme le plus solide.
Mais si l’on ôte de ces recettes le supplément d’arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c’est tout l’art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l’exquis rituel du tea time et les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages qui viennent enchanter notre palais.
Quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes, ils nous replongent dans l’œuvre de l’auteur et réjouissent notre esprit. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !

Qu’on l’aime ou non, Agatha Christie reste la reine du crime, avec ce livre Anne Martinetti et François Rivière nous font redécouvrir les grands classiques de la « Duchesse de la mort » dans une version qui ravira vos ami(e)s sans risques, pour vous, de finir en prison.
Largement agrémenté de photos des recettes (certaines donnent furieusement envie), le livre nous fait voyager dans la vie de la romancière britannique grâce à de superbes clichés des régions qu’elle a habitées.
Des recettes "so british", chacune accompagnée d’un extrait mettant le plat en scène dans les romans d’Agatha Christie, je vous défie de résister à certaines, « La mort exquise » de « Un meurtre sera commis le … », La timbale de filets de sole de « A l’hôtel Bertram » et beaucoup d’autres.
Vous trouverez, à la fin du livre, des recettes plus exotiques, puisque la romancière a vécu quelques temps en Syrie et en Irak.
Un livre qui donne faim mais qui pousse également à découvrir ou redécouvrir les livres de cette grande dame de la littérature.

Crèmes & Châtiments, recettes délicieuses et criminelles, réédition novembre 2010, édition du Masque
Go to top