Smith Wilbur






Le Septième Papyrus


 

 

 

Le Dieu Fleuve nous contait l'histoire du peuple égyptien à travers la vision de l'esclave Taita. Mais, cette histoire était forcément subjective. Le professeur Duraid Al Simma et son épouse se font la même réflexion lorsqu'ils travaillent sur les papyrus trouvés dans la tombe de la reine Losiris, la maîtresse de Taita.

Vous l'aurez compris ! Le Septième Papyrus est la suite du Dieu Fleuve. Avec son talent habituel, Wilbur Smith nous raconte la quête de la tombe du Pharaon Mamose par Royan, l'épouse de l'archéologue Al Simma, qui a vu des inconnus tuer son mari pour le septième papyrus de Taita. Celui qui décrit par énigmes et ruses le chemin qui amène au temple funéraire du Pharaon. Une course contre la montre, et surtout contre la Mort, s'enclenche pour elle et pour ses compagnons.

Nous retrouvons avec plaisir les décors découverts dans le premier roman, mais quatre milles ans plus tard. Le 7ème Papyrus est très bien construit. Je me suis surpris à le lire comme si je faisais partie de leur expédition. Je m'inquiétais pour eux et découvrait les pièges de Taita en même temps qu'eux. J'ai adoré la lecture de ce bouquin. Lorsque j'ai commencé le 7ème papyrus, Je m'apprêtais à être très critique car je m'attaquais à un genre que j'affectionne particulièrement et dans lequel j'ai mes auteurs modèles (Chattam, Grangé, King....). Eh ben là !... Je suis agréablement étonné. Wilbur Smith est un très très bon écrivain. Il est à l'aise dans tous les styles. Il développe d'autres intrigues que la principale mais sans jamais s'éloigner de la première. Il est génial (Ca y est ! Le mot est dit !....)

Jetez-vous sur ce roman. Si ce n'était pas déjà fait, il vous rendra amoureux de la littérature de cet auteur. Et alors vous me rejoindrez dans les nouveaux lecteurs de Wilbur Smith.

Le septième papyrus - Parution octobre 2005. Editions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top