Freeman Brian






Le voyeur

 





Coup de coeur
Résumé éditeur:
Le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une plage du lac Supérieur. Trente ans plus tard, ce drame hante encore la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth. Car Laura Starr, la victime, était la sœur de celle qui allait devenir sa femme, décédée depuis. Et voici qu'aujourd'hui, une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire toute la lumière sur cette affaire, et demande à Stride de l'aider. Au même moment, un voyeur sévit à Duluth. Ses victimes sont toutes des adolescentes blondes... comme l'était Laura.

Tout commence par un prologue d’à peine 4 pages qui suffit à éveiller votre intérêt. Une fois la première partie entamée, c’est déjà trop tard, vous êtes fichu, préparez vous à des nuits blanches !
Une histoire oscillant entre passé et présent, une blessure restée béante, et un sentiment de ne pas être allé au bout des choses. Des remords, des regrets, de la culpabilité et des soupçons qui toucheront, tour à tour, tous les personnages, pour découvrir à la fin que Brian Freeman nous a baladé tout au long de son roman. Car le final est bien loin de ce que nous avons pu échafauder et chaque révélation nous fera écarquiller les yeux un peu plus.

J’aime beaucoup ce genre de roman où l’ambiance est électrique, où chaque page tournée nous dévoile un peu plus la vie passée des personnages.
"Le voyeur" n’est pas le premier roman de la série mettant en scène l’inspecteur Jonathan Stride, mais à aucun moment le lecteur ne se sent perdu. Au contraire, les personnages sont tellement attachants, qu’avant même la fin de cette enquête, on se précipite pour acheter le premier de la série (c'est mon cas).

Un roman étonnant et captivant où l’auteur va jusqu’au bout de l’horreur que peuvent vivre les victimes et les actes qui en découlent !

Le voyeur - Parution février 2011, Éditions Presses de la cité
Parution février 2013, éditions Pocket

Go to top