Freeman Brian






Jamais je ne reviendrai

 





Résumé éditeur:
Pour la seconde fois en un an, la ville de Duluth s'apprête à vivre la frénésie médiatique qui accompagne la disparition d'une adolescente. Après la jeune Kerry - littéralement volatilisée -, c'est au tour de Rachel, jeune fille décrite par tous comme une très précoce mangeuse d'hommes, de s'évanouir dans la nuit. Mais cette fois, l'inspecteur Jonathan Stride n'est pas disposé à laisser le temps effacer toutes ses traces : ténébreux, obstiné, plus impliqué qu'il ne le voudrait dans cette affaire, il va devoir creuser au plus profond d'une infernale histoire de famille, de jalousie, de vengeance et de haine. Sous la neige du Minnesota comme sous le sable du désert de Vegas, le secret de Rachel semble le défier en un sanglant jeu du chat et de la souris : Jamais je ne reviendrai...

« Jamais je ne reviendrai » est un thriller à la trame complexe et à la construction originale, car elle court sur plusieurs années. On y fait la connaissance de l’inspecteur Jonathan Stride, un homme hanté par la disparition de sa femme qui s’avère rapidement très sympathique pour le lecteur. Il fait équipe avec Maggie, une jeune femme dynamique, dont l’humour n’est pas le moindre de ses atouts. Le duo est très réussi et leurs dialogues sont excellents.

Brian Freeman aborde avec beaucoup de finesse le thème de l’adolescence, époque difficile où les jeunes gens se cherchent et testent leurs limites. La perte de l’être aimé est également traitée avec beaucoup de pudeur ainsi que le deuil qui en découle et la reconstruction.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de Brian Freeman et nul doute que je vais continuer à lire les aventures de Jonathan Stride, dont « Jamais je ne reviendrai » est le premier volet.

Jamais je ne reviendrai - Parution janvier 2007,
Éditions Presses de la cité
Parution décembre 2008, Editions Pocket


Go to top