Delaney Frank

Frank Delaney - Les enfants de la peur



Les enfants de la peur







Frank Delaney - Les enfants de la peur

Résumé Editeur :


Londres. Nicholas Newman apprend la mort violente, dans des circonstances étranges, de son ami et client Antony Safft. Nommé à sa grande surprise exécuteur testamentaire de celui-ci, Nicholas vient passer quelques jours chez Philippe, le neveu d'Antony, près d'Oradour-sur-Glane. A la fois fasciné et horrifié par l'histoire du village, il apprend qu'Antony menait depuis longtemps de mystérieuses recherches en passe d'aboutir sur la période nazie et ses secrets les plus sombres. C'est le début d'un long périple pour Nicholas, qui, toujours hanté par les atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, va se lancer dans des investigations qui le conduiront à affronter, au péril de sa vie, des manifestations bien plus contemporaines et effrayantes du fascisme.

Je me faisais une joie de retrouver Nicholas Newman découvert dans Les enfants de la nuit. Frank Delaney a pourtant décidé de ne pas s’appuyer sur le côté personnage récurrent de roman. En effet, aucune allusion ou presque à ce qu’a vécu le héros dans Les enfants de la nuit. Alors, pour le lecteur qui découvre ce personnage avec Les enfants de la peur, c’est l’idéal. Par contre, pour celui qui a envie de savoir ce qui s’est passé dans sa vie depuis le premier tome, c’est un peu déstabilisant.

Nous découvrons donc un Nicholas Newman toujours aussi arrogant et très solitaire, il a construit un mur autour de lui pour se protéger du monde extérieur. On a beau comprendre son état d’esprit quand on sait tout ce qu’il a traversé, cela ne le rend pas plus sympathique pour autant.
Il va, une fois de plus, se retrouver confronté à des évènements qui le dépassent totalement et lutter pour sauver sa peau. Le roman repose presque entièrement sur ses épaules, ce qui permet à l’auteur de jouer sur ses réactions, lui conférant ainsi une certaine complexité.

Quant à l’intrigue, même si elle est agréable à suivre, elle ne se renouvelle pas vraiment par rapport au roman précédent. Reste le contexte de la 2ème guerre mondiale qui est une fois de plus au premier plan et notamment le massacre d’Oradour-sur-Glane.

Les enfants de la peur, parution octobre 2011 – Editions Le Cherche midi
Parution novembre 2012, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..





Go to top