Histoires vraies de Maisons Hantées
Résumé éditeur :
Les lieux, paraît-il, ont une âme. Ils ont en tout cas une mémoire. Ils conservent, imprimé dans les murs des vieilles maisons, des appartements inoccupés, des châteaux au passé historique (le Petit Trianon), des maisons possédées par des présences démoniaques (Amityville), mais aussi des prisons, des asiles (celui d'Athens aux Etats-Unis), des cimetières, le souvenir des êtres humains qui, au fil des années ou des siècles, y ont vécu, aimé, souffert, avant d'y mourir de leur belle mort, ou le plus souvent d'une mort douloureuse, violente ou tragique. Ces défunts, emportés contre leur gré dans un autre monde inconnu, qui les intriguait, les effrayait sans doute, les terrorisait peut-être, ont parfois du mal à se détacher de ces lieux ou ils ont vécu leur vie et aussi l'instant de leur mort. C'est pourquoi ils ont la tentation de revenir de leur trépas dans le cadre qui leur est familier et auquel ils se sentent toujours attachés... Esprits malins et frappeurs, poltergeists, portes qui claquent, planchers qui craquent, fenêtres qui s'ouvrent brutalement, escaliers qui disparaissent, lustres qui tombent, fantômes qui chantent des airs d'opéra... Les enquêteurs de l'étrange vous aident à les reconnaître et les chassent loin de vos demeures.
On a tous, un jour, entendu une histoire de maison hantée. Une vieille bicoque délabrée, inhabitée depuis un moment et le tour est joué. Très rapidement, le moindre craquement de bois devient un fantôme et, de fil en aiguille, on voit des ombres derrières les volets. A partir de là, les plus folles histoires peuvent naître.
Sur un peu plus de 250 pages et après une introduction très intéressante sur la mémoire des lieux, les morts qui s’ignorent…, nous allons pouvoir nous plonger dans cet univers à la fois effrayant et terriblement intrigant, que sont les maisons hantées et surtout leurs « habitants ». Les histoires que nous allons découvrir sont, tour à tour, attachantes, touchantes et surtout étonnantes, certaines resteront dans nos mémoires, (l’horloger de la rue des Grands-Degrés – Le briquet d’or – Les amants fantômes – La boutique d’articles religieux …), d’autres sont, peut-être, un peu moins intéressantes, mais chacune d’elle a fait couler pas mal d’encre en son temps.
Hallucinations, délires ou simplement réalité, les personnes qui ont témoigné restent sous le choc de ce qu’elles ont vécu, comme les propriétaires de la célèbre maison « du Diable » d’Amityville, qui sont allés jusqu’à abandonner leur maison.
La passion de ces deux auteurs pour tout ce qui touche à l’étrange et au paranormal n’est plus à prouver et, une nouvelle fois, Edouard et Stéphanie Brasey nous ont réservé un livre de qualité qui se lit avec beaucoup de curiosité et toujours ce petit arrière-goût de trop peu qu’on a avec les bons livres.
Histoires vraies de Maisons Hantées, parution octobre 2011, éditions Le Pré aux clercs
Du même auteur Edouard Brasey : Biographie, chronique, interview
Du même auteur Stéphanie Brasey : Biographie, chronique, interview