Diran Catherine

DIRAN Catherine - Requiem Pour Mona

 

 

 


Requiem Pour Mona







DIRAN Catherine - Requiem Pour Mona

Résumé Editeur :

Mona Cabriole, toujours journaliste à Parisnews, se retrouve à faire un reportage sur un club de sport pour les friqués du XVIe arrondissement, soit loin, très loin, de son univers. Seulement celui-ci va se manifester très vite sous la forme d’un cadavre de femme, retrouvé dans le hammam du club, avec une balle dans le sexe. Commence alors une nouvelle aventure de la plus intrépide des journalistes où philharmonique va rimer avec blé et politique.
C’est une aventure plus posée, plus douce par rapport à d’habitude que Mona Cabriole va vivre dans cet épisode. Ce qui prouve que Mona est aussi à l’aise dans le rock que dans le philharmonique. Bon, OK, elle est plus à l’aise dans le rock, mais cette escapade dans la musique classique lui ouvre des perspectives intéressantes.
Requiem pour Mona va nous faire vivre une love-story intergénérationnelle pour la journaliste trublion. Ce qui va permettre de mieux appréhender le personnage de Mona Cabriole. L’intrigue policière reste du coup, pendant ce temps là, un peu en retrait, mais l’intérêt est maintenu par une tension concernant l’identité du tueur.
Le portrait au vitriol de l’animateur télé ainsi que du jeu auquel il participe est savoureux. Naturellement, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est pas fortuite. Le lecteur peut toujours jouer à retrouver qui est qui.
La partie sur le philharmonique est très bien conçue et l’explication du meurtre est un régal. Ce qui au final nous donne une aventure de Mona Cabriole à part par rapport à ses précédentes prouesses. Un roman moins rock que les autres, mais très intéressant par les voies qu’il emprunte. Ce qui ne fait que confirmer la richesse des auteurs prêtant leurs plumes à Mona Cabriole.

Requiem Pour Mona, 155 pages, parution Novembre 2011 – Editions La Tengo




 
Go to top