Blake Adam

l'évangile des assassins



L'évangile des assassins







l'évangile des assassins

Résumé Editeur :


Dans les Manuscrits de la mer Morte, se cache le secret lié à la mort du Christ... À mesure que l'ex-mercenaire Leo Tillman et Heather Kennedy, une flic ambitieuse, enquêtent sur une série de morts déroutantes, la piste qu'ils poursuivent les conduit jusqu'aux manuscrits de la mer Morte et au secret funeste qu'ils recèlent. Mais bientôt, Tillman et Kennedy doivent lutter pour échapper à de sinistres assassins qui pleurent des larmes de sang et se disent les descendants de Judas. Rien n'arrêtera ces anges déchus dont la mission est de préserver à tout prix le secret caché dans les manuscrits, et qui pourrait changer la face du monde... un secret qui entoure la mort du Christ. Passant d'un spectaculaire accident d'avion dans le désert américain à un meurtre brutal dans une université londonienne, puis plongeant au coeur d'une ville fantôme au Mexique, L évangile des Assassins est un thriller captivant et riche en révélations.

Heather Kennedy, flic légèrement borderline, est amenée à enquêter sur la mort de Stuart Barlow , un professeur d’université passionné de paléographie, l’étude des textes anciens. Le meurtre de cet universitaire a été maquillé en accident. Et s’il n’était pas le seul à être mort de sa passion ? En enquêtant sur d’autres morts suspectes, Kennedy va faire ressortir le nom d’un homme qui pourrait bien être impliqué dans ces meurtres. Mais pourquoi tuer d’honnêtes citoyens dont le seul « crime » est de s’intéresser aux manuscrits de la Mer Morte ???

Léo Tillman, ancien mercenaire, a vu sa vie s’écrouler un soir en rentrant chez lui : sa femme et ses enfants étaient partis, avec armes et bagages, en laissant juste un mot sur un coin de table « Inutile de nous chercher ». Mais comment ne pas les chercher ? Cela fait treize ans qu’il s’y emploie, sans succès, même s’il a un début de piste : un nom… le même nom qu’Heather Kennedy a épinglé dans son enquête.

Nos deux personnages principaux vont donc se rencontrer, s’épauler dans leur enquête respective, même s’ils poursuivent des buts différents. Mais, tout comme Icare s’est brûlé les ailes à trop s’approcher du soleil, Kennedy et Tillman vont risquer leur peau à vouloir déterrer un secret que certains veulent protéger, coûte que coûte…

Fort d’une intrigue solide, Adam Blake nous livre un thriller qui alterne efficacement scènes d’action musclée (quand on sait que l’auteur est scénariste de BD, on se dit que ces scènes auraient donné lieu à des très belles planches) et enquête classique avec pistes nébuleuses à remonter. Les révélations finales sont assez spectaculaires et cruelles.
J’ai passé un très bon moment de lecture même si je n’ai pas ressenti de véritable empathie pour les deux personnages principaux (pourtant j’aime bien les flics borderline en général mais il est vrai que je ne suis guère attirée par les personnages de mercenaires). J’ai également ressenti un léger «flottement » vers le milieu du livre qui aurait peut-être gagné en densité en étant un peu plus concis. Mais c’est peut-être parce que je voulais avancer plus vite que nos héros…

L'évangile des assassins, parution novembre 2011 – Editions MA


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..






Go to top