Lévy Marc

 




La prochaine fois

 

 

 

         Vous venez de finir un pavé de 700 pages. Vous comptez en commencer un autre, mais vous aimeriez bien lire un court roman intéréssant qui vous ouvrirait l'esprit ?... J'ai ce qu'il vous faut ! Marc Lévy ! Cet auteur a sorti quatre livres. Celui-ci, La prochaine fois, est son quatrième. Je n'ai pas encore lu les 3 autres. Mais dès que ce sera fait, vous en serez les premiers avertis. Mais, en attendant, que vaut celui-ci ?

            Je dois avouer que je me suis mis à lire ce court roman (à la limite de la nouvelle) parce que je venais de finir un pavé et que je n'avais pas envie de me jeter dans un autre immédiatement. On m'a alors conseillé cet auteur. Le trouvant en poche, je l'ai acheté. Et je ne le regrette pas ! L'histoire : il s'agit d'un homme qui a tout pour être heureux. Une femme aimante qu'il va épouser sous peu, un meilleur ami qui sera son témoin et qui lui rend la vie tellement plus passionante. Enfin, avec ces personnes il partage sa passion pour un vieux peintre disparu depuis plus de 150 ans. Il en est devenu avec le temps l'expert attitré. Tout va bien jusqu'au jour où il va à Londres pour authentifier quatres peintures. Là, il rencontre un jeune femme qui tient une galerie. Ils semblent s'être déjà vus et être irrémédiablement attirés l'un vers l'autre.

              Alors qu'on a l'impression qu'il veut nous raconter une banale histoire d'amour, Marc Lévy nous raconte l'histoire d'un amour contrarié depuis près de deux siècles. Un amour qui renaît à travers chaque époque. L'auteur surfe sur la culture de la réincarnation, sur la renaissance des âmes. C'est beau et ça se lit comme une enquête au cours de laquelle on essaie de savoir qui est qui. Et qui a fait à quoi à qui ? Très intéréssant. De plus, il convient de parler du personnage du meilleur ami. L'auteur a fait d'un personnage qui n'était pas capital au début un atout indéniable et indispensable au roman par sa répartie toujours pleine d'humour. Plus d'une fois, je me suis retrouvé à rire en lisant les dialogues. Messieurs Dames, je peux vous dire que Marc Lévy est un très bon raconteur et surtout un très bon dialoguiste. Il devrait travailler au cinéma. Les scénaristes auraient bien besoin de ses services.

La prochaine fois, parution 2004, Editions Pocket


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 


Go to top