Moore Viviane

Ainsi puis-je mourir






Ainsi puis-je mourir







Ainsi puis-je mourir

Résumé Editeur :
La jeune romancière Gabrielle Dancel épouse Philip Sedley qu’elle a rencontré à Cherbourg lors d’une séance de dédicaces. Après leur voyage de noces en Italie, ils reviennent vivre au château de Tourlaville dont, enfant de la région, garçon manqué élevée sans le sou par une grand-mère analphabète, elle rêvait de devenir la châtelaine. Son enfance campagnarde a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine aujourd’hui à prendre possession. C’est un monde nouveau et déroutant qu’elle découvre, avec ses codes, ses non-dits, ses serviteurs et un époux plus mystérieux qu’il n’y paraissait de prime abord. Un monde dans lequel la jeune femme puise le sujet de son prochain roman, directement inspiré de l’histoire authentique de Julien et Marguerite de Tourlaville, un frère et une sœur qui, au XVIe siècle, ont vécu jusqu’à la mort un amour qu’on ne sait s’il ne fut que tragique ou incestueux. Dès lors, Gabrielle, habitée par son roman en cours, semble vivre à cheval entre le présent et le passé, et l’arrivée au château de Terry, la soeur de Philip, dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, va jeter la confusion dans son esprit. L’Histoire est-elle en train de se répéter ou bien l’angoisse qui monte en Gabrielle est-elle le fruit de son imagination ? Drames, folie, amours tragiques… N’est-ce pas le château lui-même qui, à travers les siècles, s’en prend sans relâche à ses habitants ?

C’est bien connu, tout peut arriver dans les vieux châteaux, surtout quand ceux-ci ont déjà un lourd passé, celui où nous emmène Viviane Moore ne fait pas exception, mais l’histoire est assez éloignée de ce à quoi on aurait pu s’attendre. Ici, pas de portes qui claquent, ni d’apparitions effrayantes, juste une étrange fascination qui va bientôt tourner à l’obsession. Le passé et le présent s’entrelacent pour créer une histoire prenante aux émanations sulfureuses qui ne laissera personne insensible.

Si l’histoire a un petit air de déjà vu, on oublie très vite les références que l’on peut avoir pour plonger tête baissée dans ce récit. Avec un style envoûtant, l’auteur nous raconte le destin de deux femmes, on se passionne très vite pour les évènements passés dont l’horrible fin est entrée dans les légendes que l’on raconte le soir pour se faire peur et on frissonne pour cette jeune auteure qui va voir sa vie basculer.

Sans vraiment faire peur, ce roman met nos nerfs à rude épreuve, on est captivé par les faits qui se déroulent devant nos yeux, on n'ose à peine imaginer ce que cachent les non-dits, les regards en coins et les chuchotements. Tous les personnages dissimulent un passé obscur et le tout se termine d’une façon que je n’avais pas imaginée, certainement trop concentrée sur les révélations qui vont enfin lever le voile sur chacun d’eux.

Ainsi puis-je mourir, parution février 2012 – Editions 10/18
Parution format poche, novembre 2013, éditions 10/18

 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top