Bressand Gilles & Weill-Raynal Guillaume

Suite 2086 - Guillaume Weill-Raynal & Gilles Bressand




Suite 2806

 


 

 

 

 

Suite 2086 - Guillaume Weill-Raynal & Gilles BressandRésumé éditeur : Une voleuse de parfum demeure introuvable suite à un rendez-vous manqué avec son contrôleur judiciaire. Une prostituée est assassinée en banlieue parisienne. La crise des dettes souveraines frappent le monde de pleins fouets. Est-ce que tout ce qui relie ces faits n'aurait pas un lien avec l'incroyable événement survenu le 14 mai 2011 dans la suite 2086 du Sofitel de Manhattan.

Suite 2806 est le premier roman d'un avocat au barreau de Paris (Gilles Bressand) et d'un avocat pénaliste (Guillaume Weill-Raynal). Ce dernier s'intéresse de près à la thématique de la désinformation. Thématique au coeur de ce roman, relativement court, mais d'une belle densité. C'est une relecture décalée des évènements du Sofitel à laquelle se prêtent les auteurs même si, à aucun moment, la moindre personne n'est nommée. Cependant, le lecteur retrouvera facilement qui se cache derrière le surnom de "Ours mal léché".

Les personnages sont assez typés pour éviter les stéréotypes mais manquent un peu de profondeur. J'aurais personnellement aimé en connaitre un peu plus sur eux. Ceci empêche un peu le lecteur d'être véritablement happé par l'histoire.

Pour aborder "la grande histoire", les auteurs passent naturellement par la "petite histoire", celle du contrôleur judiciaire embarqué, bien malgré lui, dans cet engrenage infernal. L'histoire est menée avec entrain et un certain sens du réalisme ce qui donne au final une intrigue ficelée avec adresse et rigueur.

Car le sujet réel du roman exige rigueur pour l'aborder. En effet, le lecteur se retrouve très vite au sein d'un complot mondial qui risque de le dépasser. C'est là que les auteurs prennent le risque de le perdre.  En effet, le lecteur, suivant qu'il adhère ou non à la théorie du complot, peut perdre tout intérêt pour le livre. Il s'agit juste d'une possibilité. En ce qui me concerne, je n'y adhère pas spécialement (même si de nombreux éléments sont troublants) ce qui ne m'a pas empêché de dévorer ce roman.

En conclusion, Suite 2806 est un bon et sérieux premier roman avec une thématique osée. Des personnages un peu plus creusés auraient permis d’emmener véritablement le lecteur au cœur de complot. Malgré cela, Suite 2086 est une lecture que je conseille, notamment pour tous les amateurs de politique et de complot.

Suite 2086, parution mai 2012. Éditions La Tengo

  Du même auteur Gilles Bressand : Biographie, chronique, interview
  Du même auteur Guillaume Weill-Raynal : Biographie, chronique, interview



 

Go to top