Jansson Anna

Derrière les remparts - Anna Jansson


Derrière les remparts







Derrière les remparts - Anna Jansson

Résumé Editeur :
En Suède, au milieu de la Baltique, se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval. Un modeste pêcheur, Wilhelm Jacobsson, y meurt un soir dans une rixe dont sa femme, Mona, est témoin. Témoin ou complice ?
L’inspectrice de police Maria Wern, aidée de deux acolytes venus du continent, est chargée de l’enquête. Qui aurait pu souhaiter la mort de Wilhelm, et pourquoi ? Un de ses fils ? Son plus proche voisin ? Un festivalier ? Ou bien la belle Birgitta, troublante femme-enfant à l’apparence innocence ?
Derrière les remparts de la << ville des roses et des ruines >>, de mystérieuses lueurs transpercent les marécages, et les cabanes de pêcheurs abritent peut-être les mémoires de secrets cachés et d’amours interdites.


Derrière les remparts est avant tout un roman d’ambiance et la découverte de la ville de Visby et de son histoire y contribue énormément. L’auteur prend son temps pour nous présenter cette cité, ses traditions, avec notamment le festival médiéval qui attire bon nombre de touristes, son climat mais aussi, et surtout, ses habitants. Il s’agit d’une petite ville où tout le monde semble se connaître, où chaque personnage semble avoir un lien, plus ou moins clair, avec ses concitoyens.

Dans cette atmosphère estivale, Wilhelm Jacobsson est assassiné ; sa femme, Mona, assiste au meurtre et semble très bien connaître le coupable ; le lecteur, lui, ne le découvrira qu’à la fin. Quelle est sa relation avec ce dernier et pourquoi ne dit-elle rien, c’est tout le propos du roman.
Mona est un personnage très complexe, son enfance difficile, les maltraitances, le qu’en dira t-on, ont fait d’elle, une personne secrète, malheureuse, manquant cruellement de confiance, une sorte de petite souris grise apeurée par tout ce qui l’entoure.
C’est un quatuor de policiers qui va être chargé de cette enquête avec, notamment, Maria Wern, venue du continent, qui va se dévoiler au lecteur au fur et à mesure du roman.

Par petites touches, Anna Jansson nous présente toutes les personnes qui gravitaient autour de Wilhelm. Le début peut d’ailleurs paraître un peu confus car, non seulement elles sont nombreuses, mais en plus, il nous faut nous familiariser avec les patronymes suédois dont nous n’avons pas l’habitude.
L’enquête de police avance doucement au rythme des festivités locales. Tous semblent profiter de l’ambiance particulière de cet été.
Ici, pas de rythme trépident, ni de stress lié à l’enquête, non l’auteure s’attarde beaucoup plus sur ses personnages qui sont la clé de voûte du roman et les secrets qui empoisonnent toute cette petite communauté.

Un récit agréable qui nous plonge de plein fouet dans la communauté de l’île de Gotland.

Derrière les remparts, parution octobre 2012 - Editions du Toucan

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..




Go to top