Daniel Pennac





 

Biographie

 

Daniel Pennac de son vrai nom Daniel Pennacchioni est née à Casablanca, au Maroc en 1944. Son père, un polytechnicien qui devient militaire par goût du voyage, l'amène à résider dans différentes contrées Africaines ou du Sud de l'Asie. Puis il se retrouve à Nice où il obtient une maîtrise de lettres pour s'orienter vers l'enseignement. Il acquiert très tôt sous la houlette de son père et de son grand frère le plaisir de lire et le goût de la littérature.  En 1970, il obtient son premier poste d'enseignant à Soissons.

 

Il publie à 25 ans un essai sur le service militaire et opte alors par respect pour père pour le pseudonyme de Pennac. Il se lance ensuite dans la rédaction de livre burlesque ou dans la littérature enfantine. Lors d'un séjour au Brésil et à la suite d'un pari, il découvre la "Série noire" et se lance alors dans l'écriture de la première aventure de Benjamin Malaussène. Son alter-ego qui à l'instar de l'auteur voue un culte au quartier populaire de Belleville, cadre des aventures de la tribu Malaussène.

 

 

La Saga Malaussène

 

Cette saga tourne autour du personnage de Benjamin Malaussène un être étrangement passif qui se retrouve bien malgré lui lié à des aventures extravagantes. Déjà son emploi est source d'originalité : Il est Bouc émissaire dans une grande galerie. Il se fait réprimander par ses patrons devant les clients pour toutes les fautes des employés du magasin et il le fait si bien qu'aucun client ne porte plainte.

 

Autour de lui gravite une quantité impressionnante de personnages tous aussi typés et originaux sans être une pure idée. Pennac les fait vivre pour notre plus grand bonheur.

 

 

 

Les personnages :

 

Benjamin Malaussène.

 

Clara Malaussène photographie la vie afin de mieux la vivre. 

 

Jérémy est un enfant turbulent toujours prêt à tout pour protéger sa tribu.

 

Tante Julia est l'amour de Benjamin. Elle est grand reporter et forme avec Benjamin un couple atypique, fort et sincère.

 

Julius Le chien épileptique inséparable de son maitre benjamin. Il lui arrive une crise à chaque coup dur.

 

Sa mère ne revient au foyer que pour accoucher et repart aussitôt auprès d'un nouvel amour à charge de Benjamin d'élever la nouvelle progéniture.

 

Thérèse Malaussène lit les cartes et les astres. Elle est d'une rectitude pleine de compassion.

 

Le Petit passe son temps à rêver d'ogre. Il prendra plus ampleur au fil des romans.

 

P.S : Ces descriptions ne rendent pas justice aux personnages ;-)

 

 

 

Les romans

 

Au bonheur des ogres

 

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

 

Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

 

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux, comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.

 

Pourquoi moi?

 

Je dois avoir un don.....

 

Premier tome de la saga Malaussène, il campe les personnages et nous fait découvrir cette tribu à part. Le tout est mené sur un rythme d'enfer où l'ennui est interdit. L'intrigue policière se marie à merveille avec ces personnages atypique et attachant. On sait déjà que l'on ne pourra plus quitter cette famille.

 
 

 
 

 

La fée carabine

 

"Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on?"

 

Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même ("l'innocence m'aime") et pourtant.... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

 

Ici Pennac nous fait découvrir son quartier fétiche à savoir Belleville. A travers une histoire plus sombre que la précédente, il rajoute encore une quantité non négligeable de nouveaux personnages tous aussi réussis les uns que les autres. A signaler la première scène d'anthologie du livre qui voit l'affrontement d'un policier et d'une petite vielle. Un petit bijou d'écriture.

 

 

 
 

 La petite marchande de prose

 

"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour!"

 

L'amour? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...

 

"Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre: Tous l'amour du monde!"

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort."

 

Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.

 

Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans

 
 

Selon votre serviteur, la saga atteint ici sa plénitude. Tout y est parfait. L'auteur aborde un monde qu'il connait bien : l'édition. Il nous livre une intrigue riche en rebondissements. C'est le roman où Malaussène est peut être le moins présent mais cela laisse plus d'air aux autres personnages qui prennent du coup une ampleur nouvelle. A ne pas rater le fameux hymne « Halte au cérébro-centrisme »

 
 

 

 

Monsieur Malaussène

 

- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?

 
 

Le plus volumineux de la série, il recèle l'enquête la plus tordue. Le nombre de personnages devient astronomique mais jamais le lecteur n'est perdu tellement ceux-ci sont décrits avec minutie. Ce roman traite du cinéma à travers l'histoire d'un Film unique. L'écrivain parle de son amour des images.

 
 

 

 
 

Des Chrétiens et des maures

 

" Je veux mon papa " : un matin, au réveil, Le Petit a, tranquillement mais fermement, affirmé son exigence, refusant de s'alimenter tant qu'il ne connaîtrait pas son géniteur. Et Benjamin Malaussène de se remémorer les circonstances étranges dans lesquelles, dix ans auparavant, naquit Le Petit : le corps d'un homme à l'agonie abandonné sur la chaussée, son transport au domicile des Malaussène, l'intervention salvatrice de ses sœurs et de sa mère, puis la disparition du ressuscité d'entre les morts. Au bout du compte, Le Petit apprendra, ravi, la vérité : son père est vraiment un héros de roman...

 
 
 

Court roman, à peine une centaine de pages, on retrouve avec plaisir cette famille. On y retrouve la folie et l'originalité de l'auteur.

 

 

 
 

Aux fruits de la passion

 

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte  Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.

 

Cet avis tient lieu d'invitation.

 
 

Dernier en date de la saga Malaussène, Pennac continue dans la même veine, la durée de l'intrigue fait à la plupart des fans que c'est l'un des moins bon de la série. Il n'en demeure pas moins que le roman est réussi avec toujours et encore ces personnages si vivants.

 
 
 
 

 En conclusion, il est préférable de lire la saga dans l'ordre même si chaque intrigue est indépendante. Cela permet de découvrir petit à petit les personnages et l'univers si incroyable qui gravitent autour de cette famille. Pennac est un auteur à part seul quelqu'un comme Tonino Benacquista peut se rapprocher de la manière avec laquelle il joue avec la langue française pour notre plus grand plaisir. L'adhésion est obligatoire avec un style pareil jamais lourd, toujours sur le cordeau et un humour jamais démenti.

 

Donc essayer Pennac c'est l'adopter.

 
 
 
 
 

Citations

 

- Les droits imprescriptibles du lecteur

 

1. Le droit de ne pas lire.

 

2. Le droit de sauter des pages.

 

3. Le droit de ne pas finir un livre

 

4. Le droit de relire.

 

5. Le droit de lire n'importe quoi.

 

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

 

7. Le droit de lire n'importe où.

 

8. Le droit de grappiller.

 

9. Le droit de lire à haute voix.

 

10. Le droit de nous taire.

 

 

 

- On ne force pas une curiosité, on l'éveille.

 

- En politique, nous passons le plus clair de notre temps à parler des absents, il arrive que leur présence n'y change pas grand-chose.

 

- Les mots, comme les armes, partent parfois tout seuls

 

- Regarde-toi un peu. Tu n'as pas honte, d'être si jeune? A ton âge!

 

- Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'œuvre de cohérence.

 

- Le problème, avec les saints, c'est qu'ils ne peuvent pas l'être vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

 

- Ne jamais exagérer le mal qu'on peut faire aux autres. Leur laisser ce plaisir.

 

- On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.

 
 

Et ma préféré car elle résume bien le personnage de Benjamin Malaussène

 

- « Vous avez un vice rare, Malaussène, vous compatissez. »

 
 

 Bibliographie

 

Livres pour enfants

 

Cabot-Caboche (1982)

 

L'œil du loup (1984)

 

Kamo: L'agence Babel (1992)

 

L'Évasion de Kamo

 

Kamo et moi

 

Kamo: L'idée du siècle

 

 

 

La saga Malaussène

 

Au bonheur des ogres (1985)

 

La fée carabine (1987)

 

La petite marchande de prose (1989)

 

Monsieur Malaussène (1995)

 

Des Chrétiens et des maures (1996)

 

Aux fruits de la passion (1999)

 

Monsieur Malaussène au théâtre (1996)

 

 

 

Essais

 

Le service militaire au service de qui ?, (1973)

 

Comme un roman (1992)

 

 

 

Autres

 

Messieurs les enfants (1997) Roman

 

Les grandes vacances, (photographies) Pennac et Robert Doisneau (2002)

 

Le Dictateur et le hamac (2003) Roman

 

Merci (2004) Roman

 

La vie de famille

 

Le sens de la Houppelande

 

La débauche Bande Dessiné

 

Le tour du ciel

 

Qu'est-ce que tu attends, Marie?

 

Vercors d'en haut: La réserve naturelle des hauts-plateaux

 

Le grand Rex

 

Sahara

 

 

                                  
Go to top