Mars Frédéric

Le manuel du serial killer - Frédéric Mars



Le manuel du serial killer

 

 


 

Le manuel du serial killer - Frédéric Mars

Résumé éditeur :
Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non. Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

Un drôle de livre, une ambiance pesante, des personnages ambigus, des non-dits, des rebondissements à foison. Nous entrons, non seulement, dans le manuel d’un serial killer mais également dans sa vie, dans sa tête et c’est un sacré merdier.

Frédéric Mars sait tenir ses lecteurs en haleine en créant une atmosphère inquiétante où chaque page apporte de nouvelles informations qui accablent encore plus Thomas Harris (oui, vous avez bien lu, le personnage principal de ce roman porte les mêmes nom et prénom que l'homme qui a créé l'un des tueurs en série les plus célèbres de la littérature). Le récit est accompagné de compte-rendus faits par le psychologue que Thomas doit régulièrement rencontrer. Nous pénétrons directement dans sa vie, son enfance, nous apprenons les terribles évènements qui s’y sont déroulés, chaque nouvelle visite lève le voile sur des souvenirs que sa mémoire refuse de faire ressurgir.
J’avoue que, malgré tout ça, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à lui, il y a quelque chose de sournois dans ce personnage et, de ce fait, certains moments m’ont semblé assez longs et je me suis perdue au milieu des méandres de ce récit, sans toutefois perdre le fil de l’histoire.

Les passages de ce fameux manuel sont perturbants et ont le don de nous mettre terriblement mal à l’aise, je me doute que c’est l’effet recherché par l’auteur. Ils sont décidément trop sadiques avec nous ou est-ce nous qui sommes dérangés d’aimer ça et d’en redemander. En dépit du bémol concernant mon manque évident d’empathie vis-à-vis de Thomas Harris, la lecture de ce manuel reste un bon moment.
La fin nous réservé une belle claque, même si elle a un petit air de déjà lu, et on ne peut qu’admettre qu’on s’est fait balader du début à la fin.

Le manuel du serial killer - Parution mars 2013, Editions Black Moon thriller
Parution juin 2017, éditions Pocket

 Du même auteur Biographie, chronique, interview


 

Go to top