Starobinets Anna

Je suis la reine - Anna Starobinets



Je suis la reine

 



 

 

 

 

 

Je suis la reine - Anna StarobinetsRésumé éditeur :
Maxim, 7 ans, vit avec sa sœur jumelle et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s’opèrent chez lui. En lisant le journal intime tenu par le petit garçon, on le voit devenir peu à peu la proie d’un hôte terrifiant, qui cherche à lui faire commettre l’innommable... Les autres récits du recueil font évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine inquiétante. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d’une femme qu’il n’a jamais vue mais dit être son épouse, et qu’il devra apprendre à aimer. Je suis la Reine brouille les frontières entre réel et imaginaire et nous confronte à une représentation troublante de l’horreur quotidienne et de la schizophrénie ordinaire.

J’avoue que je ne suis pas une adepte des nouvelles, les histoires sont trop courtes, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. Mais, d’un autre côté, cela permet de se faire une idée d’un style et de « tester » des auteurs qu’on ne connait pas. Ce fût le cas avec ce roman qui nous propose six nouvelles où l’auteure joue avec les peurs et les angoisses qui sont les nôtres.

Un livre où l’on découvre surtout un style, direct et tranchant, une imagination débordante et flippante mais aussi un talent puisque, sur seulement quelques pages, Anna Starobinets nous plonge dans la vie de personnages qui vont tous vivre, à différents niveaux, des choses atroces. À l’image de ce petit garçon qui doit obéir à la voix qu’il est le seul à attendre.
Sans vraiment faire peur, quoique l’histoire des fourmis est glaçante, ces nouvelles arrivent à vous mettre mal à l’aise, elles sont, tour à tour, touchantes, noires, grinçantes mais toutes sont à la limite de la folie et prouvent l’aisance de l’auteur pour passer d’un style à un autre.

Je suis la reine fait partie des deux premières parutions des éditions Mirobole et quelle bonne idée de nous faire découvrir de nouveaux auteurs, surtout quand celle-ci a déjà quelques recueils à son actif.
Anna Starobinets, retenez bien ce nom car il serait dommage, avec son style, de s’arrêter en si bon chemin.


Je suis la reine - Parution mars 2013 - Editions Mirobole
Parution mars 2015, éditions Folio SF

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview



 

Go to top