Coetzee Amanda

Rédemption - Amanda Coetzee



Rédemption







Rédemption - Amanda Coetzee

Résumé Éditeur :

Harry O’Connor, l’officier de police londonien d’origine gitane, se remet de ses blessures dans sa famille de gens du voyage. Mais son amie Emily Meadows, assistante sociale dans les quartiers déshérités du grand Londres, l’appelle au secours pour retrouver la trace d’une mère et de sa fille, disparues mystérieusement. Harry comprend vite qu’elles sont aux mains d’un proxénète albanais, Jack Kraja et qu’il lui faudra toute l’assistance de ses amis gitans des Balkans pour les récupérer.


Rédemption est le deuxième roman d’Amanda Coetzee avec le personnage d’Harry O’Connor. Et même si ce roman peut se lire indépendamment du premier (ce fut d’ailleurs mon cas), je pense que le lecteur aura quand même une meilleure compréhension du personnage principal en lisant Le sang d’un autre au préalable. En effet, même si l’auteure a la bonne idée de distiller pas mal d’informations sur Harry au fil du récit, on peine un peu, au début, à comprendre ses réactions. Mais qu’à cela ne tienne !

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Amanda Coetzee soigne le début de son roman. Dès les premières lignes, on est complètement saisi par ce qui se déroule sous nos yeux. Difficile de faire mieux pour une entrée en matière.
On fait ensuite connaissance avec Harry O’Connor, Badger pour sa famille, qui semble se remettre difficilement de son enquête précédente auprès de ses proches. Mais, très vite, il va accepter de se rendre en Albanie, à la demande d’Emily, une assistante sociale avec qui il entretient une relation compliquée, afin d’y libérer Beth et sa fille qui sont aux prises d'un trafiquant d’êtres humains de la pire espèce (et ce n’est qu’une petite facette de sa personnalité).

Le personnage d’Harry est particulièrement énigmatique et très complexe, on a du mal à le cerner. Il va se retrouver embarqué dans une course-poursuite digne des blockbusters américains afin de sauver « la veuve et l’orphelin ». Au beau milieu d'un pays où la corruption règne en maître, il aura du mal à trouver des alliés pour se sortir de là..
Mais Rédemption est également l’occasion pour le lecteur de découvrir la communauté des gens du voyage et leur énorme solidarité. Tout d’abord en Angleterre, puis chez les Roms en Albanie où d’ancestrales traditions perdurent…

Le récit est rythmé et se lit très facilement, l’action et le suspens sont au rendez-vous et Amanda Coetzee n’hésite pas à malmener ses personnages. A noter que certains passages sont assez éprouvants.
Rédemption, parution avril 2013 – Editions du Toucan


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..







Go to top