Hayes Samantha

Les mères - Samantha Hayes


Les mères










Les mères - Samantha Hayes

Résumé Éditeur :

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Elle s'épanouit également dans son métier d'assistante sociale. Quand son mari apprend qu'il va devoir partir en mission pour l'armée, le couple doit se mettre en quête de la nanny idéale. Zoé Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s'impose comme la perle rare, et s'installe chez eux. Mais il apparaît bientôt que Zoé n'est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer à leur service cache de mystérieuses intentions.
Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine Fisher enquête sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d'une femme sur le point d'accoucher. Bientôt, une seconde femme enceinte est tuée dans des conditions similaires. Une troisième future mère ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes.



Dans Les mères, dès le départ, le lecteur sait que la charmante nounou, Zoé, n’est pas ce qu’elle dit être et tout le propos va être d’essayer de deviner ce qu’elle veut réellement. On ne peut s’empêcher d’échafauder de multiples scénarios tout du long mais, personnellement, je ne me suis jamais approchée de la vérité tellement le rebondissement final est inattendu.

Mais ce roman est également l’occasion pour Samantha Hayes de nous livrer le portrait de trois femmes. A commencer par Claudia, charmante belle-maman de jumeaux sur le point d’accoucher, qui s’épanouit dans sa carrière même si en tant qu’assistante sociale, ce n’est pas une tâche aisée. Zoé, la nounou qui nous donnera matière à penser et Lorraine, mère de deux adolescentes et flic confrontée à des meurtres de femmes enceintes.
Un récit qui, comme son titre l’indique, tourne autour de la maternité dans ce qu’il y a de plus absolu mais aussi toutes les difficultés que cela peut engendrer que ce soit lors de la conception ou de l’éducation. Une sorte d’hommage aux mères dont le rôle est primordial, tout en étant, parfois, ingrat et difficile.

En abordant Les mères, ne vous attendez pas un rythme effréné, Samantha Hayes dresse le portrait de ces femmes avec des scènes de la vie quotidienne et le suspens réside essentiellement dans la tension psychologique. Le récit aurait peut-être gagné en dynamisme en étant un poil plus court mais notre intérêt ne faiblit pas pour autant et on n'a de cesse de découvrir enfin toute la vérité.
Les mères, parution avril 2013 – Editions Le Cherche Midi
Parution mai 2014, éditions Pocket

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top