Bizien Jean-Luc

Katana - Jean-Luc Bizien




Katana

 

Coup de coeur

 

 

Katana - Jean-Luc Bizien Résumé Éditeur
Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il retrouvera ses quatre frères et sœurs. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour. Auteur phare en thriller et littérature jeunesse, Jean-Luc Bizien puise à la source des deux genres pour livrer un récit à couper le souffle, tranchant comme une lame de katana.
Je n’ai jamais caché mon admiration pour l’écriture et le talent de Jean-Luc Bizien et ce n’est pas ce roman qui va me faire changer d’avis, bien au contraire !
Katana, c’est une plongée directe dans un Japon peuplé d’êtres surnaturels et surtout de cet esprit où s’entremêlent sagesse et combat.

Katana, rien que le titre est une promesse au dépaysement et à l’aventure. Un nom qui tranche comme le caractère du jeune Ichirô, son désir de revanche va nous entraîner sur des chemins, bien souvent, dangereux, à la rencontre de personnes pas toujours très recommandables. Les combats qui rythment ce récit ne sont jamais « gratuits » et sanglants, n’oubliez pas à quelle époque nous sommes, ni le pays où nous nous trouvons. Mais l’auteur a fait attention aux âmes sensibles et mise plus sur le passé du jeune garçon. Mais il y a aussi ce Roi-Dragon, monstre sanguinaire qui se nourrit de la terreur qu'il provoque, j’avoue être très intriguée et j’espère le voir un peu plus dans le second volet.

Katana, c’est aussi un récit où Jean-Luc Bizien fait cohabiter tradition japonaise et modernité, une histoire d’honneur, d’amitié, d’amour et de vengeance. Une histoire comme on les aime avec des personnages attachants que l’on découvre petit à petit au fil des pages, avec, pour ma part, un gros coup de cœur pour Aïko ! J’ai adoré son histoire et même si le côté sadique de l’auteur se révèle dans toute sa splendeur avec une fin qui nous laisse sur des charbons ardents (c’est cruel de nous faire ça !!!), je n’ai qu’une hâte en savoir plus sur elle et sur toute cette petite troupe.

S’il vous plait, Monsieur Bizien, continuez à nous enchanter comme ça !!!!
Katana, tome 1 : Vent rouge - Parution mai 2013. Éditions Le pré aux clercs - Collection Pandore 
Parution novembre 2016, éditions Folio SF

 Du même auteur: Biographie, chronique, interview
Go to top