Holparan Jennifer

Cadaver sancti - Jennifer Holparan


Cadaver sancti

 

 

 

 

 

 

 

Cadaver sancti - Jennifer Holparan

Résumé Éditeur :
Quand il accepte une mission de son archevêque à Boston, sa ville d’origine, le jeune prêtre Tim Chapman s’attend à s’ennuyer ferme. Mais c’est sans compter avec les retrouvailles avec son petit démon personnel, Darcy, devenue flic à la police d’Etat. En un rien de temps, elle l’entraîne dans la recherche mouvementée d’un tueur en série inspiré par la religion catholique, le « Tueur de Saintes », qui dépose ses victimes près de la Mystic River. Ce duo détonnant va se révéler efficace malgré les doutes de la hiérarchie de la jeune policière. L’humour autant que le suspense sont au rendez-vous de ce roman policier avant tout divertissant.

Un des gros points forts de Cadaver sancti réside dans le duo de personnages créé par Jennifer Holparan. Une flic punkette et un prêtre pour enquêteurs, il fallait oser le duo et ça marche parfaitement. On s'attache immédiatement à eux et l'humour dont ils font preuve n'y est pas étranger. Darcy adore bousculer Tim, le pousser dans ses retranchements, il faut dire qu'à première vue, ils n'ont pas grand chose en commun à commencer par leur milieu social aux antipodes l'un de l'autre. La scène où Darcy débarque chez les parents de Tim est excellente et ce n'est pas la seule. Mais ils ont aussi des failles et une bonne part de mystère ce qui leur confère encore plus de caractère.
Bref, un coup de coeur pour ces deux personnages très originaux que l'on espère retrouver dans de prochaines aventures car ils ont vraiment un gros potentiel.

Le récit est très vivant grâce à de nombreux dialogues parsemés d’humour et d’esprit. Malgré les meurtres, on a régulièrement le sourire aux lèvres et cela permet d’alléger l’atmosphère.

L'intrigue, bien que plus classique, est intéressante à suivre et le suspens est au rendez-vous. Le tueur en série auquel sont confrontés nos enquêteurs se sert des Saintes martyres pour mettre en scène ses horribles crimes. On ne peut que remarquer le gros travail de recherche sur la religion catholique qu'a dû nécessiter cette histoire. Au travers du personnage de Darcy, l’auteur n’hésite pas critiquer certaines positions de cette religion au passage.

Le premier roman d'une jeune auteur avec des personnages atypiques et attachants, des dialogues pleins d'esprit et une intrigue qui tient la route. Que demander de plus ?


Cadaver sancti - Editions Nouvelles Plumes - Disponible en avant-première chez France Loisirs en mai 2013 et dans toutes les librairies en novembre 2013.


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top