Fergus Jim

Chrysis - Jim Fergus




Chrysis



 

 

 

 

Résumé EChrysis - Jim Fergusditeur :
Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l'atelier de peinture des élèves femmes de l'École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l'art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l'une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou.

De Jim Fergus, je n’ai lu queLa fille Sauvage et déjà le style de l’auteur m’avait captivée.
Changement d’époque puisque c’est dans le Paris des années folles que l’auteur nous entraîne à la rencontre d’une jeune femme débordante d’énergie, avide de découvertes et au caractère bien trempé.
En parallèle, nous découvrons la vie de Bogey, ce cow-boy qui a eu l’idée un peu folle de traverser l’atlantique avec son cheval pour s’engager dans la Légion étrangère.
Malgré la guerre et les années qui les séparent, ces deux-là vont nous faire vivre l’une des plus belles et passionnantes histoires que j’ai pu lire.
On prend plaisir à les voir évoluer l’un et l’autre en attendant impatiemment l’heure de leur rencontre. Leurs vies, leurs amitiés, leurs fougues, tout est au rendez-vous.
L’envie de vie et l’ambiance de fête qui se dégagent de ces années sont parfaitement retranscrites. On n’a aucune peine à s’imaginer déambuler dans les rues de Montparnasse, assister aux rencontres entre les artistes qui occupaient le devant de la scène et tout ça sur fond de cette musique directement arrivée des États-Unis : le jazz !!

En partant d’un tableau remarqué par sa défunte femme, Jim Fergus nous livre un livre magnifique qui nous touche juste là où il faut pour que l'on ferme le livre avec le sourire aux lèvres et une petite larme au coin de l’œil.

Chrysis - Parution mai 2013.
Éditions Le Cherche Midi
Parution juin 2014, éditions Pocket 


 

Go to top