Résumé éditeur :
Angleterre, 1520. Dynastie des Tudors. Le roi Henri VIII n’a pas de fils pour lui succéder. Situation préoccupante qui pourrait entraîner le pays sur le chemin d’une guerre de succession. Aussi décide-t-il de se séparer de la reine Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn dont il est tombé amoureux. Mais son émissaire, le cardinal Wolsey, échoue à obtenir du pape l’annulation du mariage royal. Un jeune homme plein de ressources va peu à peu entrer dans les bonnes grâces du roi et l’aider à vaincre l’opposition de la Cour de Rome. Son nom : Thomas Cromwell. Ambitieux, idéaliste et opportuniste à la fois, fin politicien et manipulateur-né, celui-ci est au début d’une carrière qui va modifier profondément et durablement le visage du royaume.
Dans l’ombre des Tudors est un roman foisonnant à plus d’un titre.
Tout d’abord, les nombreux personnages historiques qui sont au cœur du récit. Difficile de s’y retrouver surtout, si comme moi, vous n’avez pas une connaissance approfondie de l’histoire de l’Angleterre et, ici, des années 1521 à 1535 et ce, malgré la liste des personnages qui figure au début du livre.
L’autre particularité du roman est sa construction. Le récit n’est pas linéaire, les scènes se suivent mais le lecteur n’y trouvera pas forcément de continuité. On a presque l’impression, parfois, de passer du coq à l’âne. Et pourtant, peu à peu se dessine devant nos yeux un immense puzzle dont on arrive à remplir toutes les cases.
Hilary Mantel a également choisi de désigner Thomas Cromwell par il. Un « il » que l’on retrouve systématiquement quand elle nous parle de Cromwell mais qui, dans certains cas, peut également désigner d’autres personnes, d’où une impression de confusion parfois.
Ajoutez à cela l’utilisation du présent, ce qui dans un récit historique n’est pas chose courante, et vous obtenez un roman qui n’est pas facile d’accès et qui nécessite un minimum de concentration quand on se plonge dedans afin d’en apprécier pleinement la saveur.
Hilary Mantel va reconstituer l’histoire de Cromwell, parti de rien, fils d’un forgeron ivrogne et violent, il va au fil des années se hisser tout en haut du royaume. Nous le découvrons enfant pour le retrouver très rapidement aux côtés du Cardinal Wosley. Et malgré la chute de ce dernier, Cromwell ne cessera de s’élever dans la hiérarchie politique. Au cours de notre lecture, on se rend compte qu’on a affaire à un homme hors du commun, d’une rare intelligence, il s’est créé un vaste réseau dans toute l’Europe dont il ne manquera pas de se servir pour nourrir ses ambitions. Un homme froid, calculateur, manipulateur… mais que l’auteur nous décrit également comme chaleureux et bienveillant avec les siens et non dénué d’humour. C’est tel un poisson dans l’eau qu’il va avancer dans les méandres de la cour pour devenir le plus proche conseiller du roi Henri VIII.
Dans l'ombre des Tudors est, certes, un roman exigeant mais aussi très riche et une fois la dernière page tournée, c'est avec regret que l'on quitte tous ces personnages. A travers sa plume, c'est tout un pan de l'histoire d'Angleterre qu'Hilary Mantel reconstitue sous nous yeux.
Dans l'ombre des Tudors est le premier volet d’une trilogie consacrée à Cromwell. Sonatine publiera en 2014 et 2015 les deux opus suivants, intitulés Le pouvoir et La disgrâce.
Le conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tudors - Parution mai 2013, Éditions Sonatine