Cazaudehore Sébastien

La tourmente du serpent - Sébastien Cazaudehore


La tourmente du serpent

 

 

 

 

La tourmente du serpent - Sébastien Cazaudehore

Résumé Éditeur :
Quelque part dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée, un Secret s'est perdu... De nombreuses années plus tard, une étrange statuette sans visage est volée dans un grand musée parisien et l'inspecteur Ulysse Treilhard est appelé pour enquêter. Peu à peu, il sera entraîné jusque dans les terres de Papouasie, à la recherche d'un assassin, d'un mystère profondément enfoui dans les montagnes couvertes de Jungle, de souvenirs perdus dans son passé.


Les amateurs de romans d’aventures mâtinés d’enquêtes policières devraient être comblés avec ce premier roman de Sébastien Cazaudehore.
En effet, l’auteur nous entraîne en Papouasie Nouvelle Guinée à la découverte du peuple Huli. Un véritable dépaysement qui nous permet de faire connaissance avec cette culture, totalement méconnue pour la profane que je suis. C’est tout un monde de légendes avec de fortes croyances et valeurs qui s’ouvre à nous.
Il faut souligner que Sébastien Cazaudehore connaît bien son sujet étant donné qu’il est anthropologue et qu’il a partagé le quotidien des Hulis pendant une année.

C’est à travers le personnage d’Ulysse Treilhard, inspecteur à la police scientifique de Paris, que nous allons vivre cette aventure.
Le parallèle entre l’auteur et son personnage est flagrant étant donné que tous deux sont d’anciens anthropologues reconvertis.
Un caractère entier et beaucoup de charisme font d’Ulysse un personnage authentique auquel on n’a aucun mal à adhérer. Le reste de l’équipe n’est pas en reste et notamment Claire qui va l’accompagner dans les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée pour y poursuivre l’enquête initiée à Paris.
Débute alors pour eux un voyage rempli de péripéties et de danger, à commencer par le terrain hostile sur lequel ils vont devoir évoluer, la jungle. Sébastien Cazaudehore nous dresse un portrait de cette région qui nous apparaît très réaliste.
Une enquête aux confins du monde où se mélange mercenaires, fanatisme religieux, pouvoir, argent et, bien entendu, la culture Huli qui est au centre du roman.

Un récit agréable et dépaysant et une bonne dose de suspens font de La tourmente du serpent un bon divertissement qui nous permet, de plus, de nous cultiver.  Une belle surprise !

Je ne peux, malheureusement, finir cette chronique sans avertir les futurs lecteurs des nombreuses coquilles, fautes d’orthographes… qui parsèment le récit. Ce roman a été auto-édité et cela se ressent. Mais n’hésitez pas pour autant à passer outre et à partir à la rencontre du peuple Huli qui s’avère passionnant.

La tourmente du serpent - Parution mai 2013, Editions ILV


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top