Bolton Sharon

Ecrit en lettres de sang - Sharon Bolton




Ecrit en lettres de sang

 

 

 

Coup de coeur


Ecrit en lettres de sang - Sharon BoltonRésumé éditeur :
À Londres, soir du 31 août. En regagnant sa voiture, la jeune policière Lacey Flint découvre une femme lacérée de coups de couteau, qui finira par mourir dans ses bras. Quelques heures plus tard, une journaliste reçoit une étrange lettre anonyme rappelant celles qu'envoyait Jack l'Éventreur aux journaux... Lorsqu'un deuxième meurtre a lieu, les ressemblances ne font plus aucun doute pour Lacey : l'assassin utilise le même mode opératoire et frappe les mêmes jours de l'année que son maître à penser. Mais pourquoi s'acharner sur des mères au foyer sans lien entre elles ? Tandis que l'enquête avance, des pans du passé de Lacey refont surface et semblent la relier au tueur. Cela n'échappe pas au commandant Joesbury, qui exaspère la jeune femme au plus haut point, l'attire, et la soupçonne aussi...

J’avais beaucoup aimé Sacrifice, le premier roman de Sharon Bolton et pourtant j’ai fait l’impasse sur les deux suivants, les serpents n’étant pas vraiment mon truc et le manque de temps…
Le résumé de ce nouveau roman avait tout pour me plaire et surtout un personnage qui, plus de 100 ans après ses crimes, exerce toujours la même fascination : Jack l’Éventreur.
Il n’est pas toujours facile d’ajouter un tel personnage à un roman mais Sharon Bolton le fait avec beaucoup d’intelligence, il plane ici un peu comme une ombre, sa signature est partout sur les scènes de crime mais lui demeure insaisissable.
Seul indice, Lacey Flint, cette jeune policière qui, il faut bien l’avouer, n’est pas très claire, pas très attachante, ses agissements sont assez équivoques, elle a tout pour faire une parfaite suspecte … Mais ce serait trop facile, nous allons donc nous livrer à un jeu de pistes en même temps que la police de Londres et passer au crible tous ses faits et gestes au moment des meurtres.

L’intrigue est menée de main de maître, à aucun moment, nous ne sommes en mesure de savoir ou même de deviner ce qui va se passer, qui est le meurtrier, pourquoi ? Tous les personnages deviennent louches, on se surprend à épier leurs moindres gestes, à trembler au détour une ruelle sombre..
S'il faut vraiment chercher la petite bête et trouver un tout petit « défaut » à ce roman, je dirai que quelques passages s’étirent un peu trop en longueur mais n’est-ce pas moi qui voulais avancer trop vite ? Et, à la limite, ces lenteurs ajoutent à l’angoisse que nous pouvons ressentir en avançant dans l’histoire.

Écrit en lettres de sang est un énorme coup de cœur qui me fait regretter de ne pas avoir surmonter mes craintes pour me plonger dans les autres romans de Sharon Bolton.

Ecrit en lettres de sang, parution septembre 2013. Éditions Fleuve Noir
Parution février 2015, éditions Pocket

Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top