Résumé éditeur :
Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances. Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?
Mirobole éditions poursuit la publication de romans qui sortent des sentiers battus avec, cette fois, un auteur polonais. Passé la complexité des noms (mais, rassurez-vous, pas plus compliqués que les noms scandinaves), le lecteur se retrouve immergé dans le monde judiciaire polonais, une nouveauté pour nombre d’entre nous. Les impliqués nous permet également de faire connaissance avec Varsovie qui m’est apparue bien triste et grise sous la plume de l’auteur même si on ressent l’âme de la ville à travers les descriptions.
Le procureur, Theodore Szacki, est au centre du roman. Nous allons le suivre tant sur le plan professionnel que privé. Il s’agit d’un personnage qui traverse une remise en question à tous les niveaux ce qui apporte une petite touche supplémentaire à l’intrigue. Le policier en charge de l’enquête avec Szacki amène un peu de légèreté grâce à son humour très particulier, dommage qu’il soit sous-exploité par rapport au procureur.
Zygmunt Miloszewski s’est servi de la constellation familiale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_familiale), une méthode de thérapie familiale créée dans les années 90 par Bert Hellinger, pour construire son intrigue. Il s’agit d’une méthode surprenante qui va laisser perplexe tant notre procureur que les lecteurs. Mais l’intrigue est bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Le fait que Les Impliqués nous transporte en Pologne et nous permette de découvrir et/ou d’approfondir nos connaissances concernant la culture et l’histoire du pays apporte, sans aucun doute, un gros plus au roman. Chaque chapitre relate une journée de l’enquête et commence par un rappel de l’actualité polonaise du jour ce qui permet de nous immerger d’autant plus dans le pays.
Il s’agit du premier roman mettant en scène Szacki et, vu la qualité du récit, je serai au rendez-vous pour le prochain qui devrait sortir en 2015.
Les impliqués - Parution octobre 2013. Editions Mirobole
Parution janvier 2015, éditions Pocket
Du même auteur Biographie, chronique, interview