Manook Ian

Yeruldelgger - Ian Manook




Yeruldelgger

 

 

 

Yeruldelgger - Ian Manook

Résumé Éditeur :
Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.


L'avis de Stéphane :
Ian Manook impose, dès son premier roman, son personnage de flic : Yeruldelgger. Au même titre que la Suède a Wallender de Mankell, l'Ecosse a Rébus de Rankin, Los Angeles a Bosch de Connelly, maintenant la Mongolie a Yeruldelgger de Manook.

On prend un immense plaisir à suivre ce flic bourru au caractère bien trempé, un flic qui ne lâche rien dans les deux enquêtes auxquelles il est confronté : un triple meurtre de ressortissants chinois et la découverte du corps enseveli d'une fillette en plein désert. Cette dernière enquête va ouvrir de nouveau les blessures du passé de Yeruldelgger.

On découvre, page après page, ce pays qu'est la Mongolie, son peuple, son histoire, ses traditions. C'est un dépaysement fascinant pour le lecteur et une belle déclaration d'amour de l'auteur à ce pays.

Une autre force de ce roman est la qualité de ses personnages secondaires, chacun a un vrai rôle dans l'histoire et on ne peut que s'attacher à eux au fur et à mesure de la lecture.

Ian Manook porte aussi un regard sur la Mongolie, sur son évolution politique et sociale.

L'intrigue est captivante, pleine de rebondissements avec certaines scènes très réussies comme celle du tunnel.

Voilà tous les ingrédients qui font de Yeruldelgger un thriller à ne pas manquer.
Le polar mongol a trouvé son héros : Yeruldelgger.

L'avis de Taylor :
Yeruldelgger est une montagne telle celles qui jalonnent la Mongolie. Son entourage s'appuie sur lui et il a su s'entourer d'une équipe disparate mais sure : Oyun, son assistante, Solongo, la médecin légiste et son amie, Gandulga, le gamin des rues, qui va s'avérer être une recrue de choix dans leur enquête.

Il faut dire que Yeruldelgger a des méthodes quelques peu surprenantes mais elles payent. Il a l'art et la manière de secouer le cocotier et peu importe sur qui retombe les noix de coco.

Et puis Ian Manook nous plonge au cœur de la Mongolie, de son histoire, de ses traditions, de ses recettes culinaires surprenantes (le thé au beurre salé par exemple).

Yeruldelgger et son équipe ne vont pas mâcher leurs efforts afin de donner toute la lumière sur les différentes enquêtes sur lesquelles ils vont travailler. Tous ces personnages ont de grosses blessures et plus particulièrement Yeruldelgger qui, quand on touche à sa chair, tout roc qu'il est, fond comme neige au soleil.

Vous l'aurez compris mon voyage en Mongolie fut des plus fructueux et j'ai très envie de retrouver toute cette bande très vite car j'ai été assez triste de les quitter en refermant le livre.

Yeruldelgger, parution octobre 2013 – Editions Albin Michel
Parution janvier 2015, éditions Le Livre de Poche


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top