L'appel du coucou
Résumé Éditeur :
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
J'ai tout simplement adoré. Je suis tombée sous le charme du duo Cormoran Strike et de son assistante Robin.
Leur première rencontre peut être qualifiée de…… percutante. L’infirmité de Strike est traitée avec beaucoup de subtilité. L’auteur aurait très bien pu tomber dans l’excès d’apitoiement mais en fait il en fait part uniquement si cela peut servir le récit.
Robin est ce qui pouvait arriver de mieux dans la vie professionnelle de Strike. Elle va lui apporter un peu de stabilité mais également un peu de joie de vivre tout en restant dans un cadre professionnel.
Je me suis littéralement laissée envahir par cette histoire. Les suspects se multiplient tout comme les différentes pistes. Puis l'étau se resserre, on pense avoir trouvé le coupable et vlan toutes mes théories ont volé en éclat.
La victime et sa vie sont omniprésentes dans le récit ce qui fait que Lula est réellement un personnage même si « physiquement » elle n’est pas là. L’auteur a le don de rendre les personnages réels comme s’ils étaient à côté de nous à chaque instant.
Mais qui est donc Robert Galbraith ? Cet inconnu n’est autre que J.K. Rowling, la maman de Harry Potter. Je peux comprendre qu’elle ait choisi de publier ce livre sous un pseudo. Ceci étant, elle pourrait sans rougir le publier sous son propre nom. Elle a su montrer qu’elle pouvait passer à un autre registre que celui qui l’a fait connaitre avec beaucoup de maîtrise.
J'ai été agréablement surprise et comme je sais que ce roman est le premier d'une série mettant en scène le détective Strike, j'ai hâte de lire la suite.L'appel du coucou, parution novembre 2013 – Editions Grasset
Parution octobre 2014, éditions Le Livre de Poche
Du même auteur : Biographie, chronique, interview