Résumé éditeur :
Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille... Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?
Avec Un vent de cendres, Sandrine Collette nous emmène dans les vignes champenoises. Nous allons nous retrouver immergés dans les vendanges aux cotés d’une bande d’étudiants. Parmi eux, Camille et Malo, frère et sœur, vont être au centre du roman.
L’autre personnage important est Octave, le patron, son visage est traversé d’une grande cicatrice et il a une forte claudication suite à un grave accident de voiture dix ans plus tôt ; accident que vous découvrirez lors d’un premier chapitre choc.
Entre Camille et Octave, un petit jeu du chat et de la souris s’installe au grand dam de Malo.
Difficile de parler de ce roman, je pense qu’il faut vraiment le lire pour ressentir toutes les émotions qu’il procure. En quelques phrases, Sandrine Collette installe le décor. Nous nous retrouvons entourés de vignes mais cette campagne magnifique n’arrive pas à nous apaiser car la tension est grande. Un sentiment d’angoisse nous étreint, on sait qu’il va se passer des choses mais quand, comment, pourquoi, telles sont les questions qui vont vous assaillir.
Une ambiance tendue, oppressante qui est parfaitement retransmise au lecteur, on lit ce récit comme en apnée, totalement envoûtés. Quant au dénouement, j’avoue ne rien avoir vu venir et la fin est stupéfiante.
Après Des nœuds d’acier, Sandrine Collette confirme tout son talent avec ce nouveau roman pour nous livrer des intrigues prenantes, des atmosphères noires et une tension palpable.
Le cap du deuxième roman est parfaitement réussi !
Un vent de cendres - Parution février 2014. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides
Parution janvier 2015, éditions Le Livre de Poche