«Cette ville pue la mort, marmonne l'inspecteur Éric Darrieux, adossé à la portière de sa vieille Peugeot. Tu m'entends, Grenoble ? La mort par tous tes trous ! Plus de quarante ans que je roule pour toi. Quarante ans que j'use mes semelles dans tes rues et tes escaliers en or gris. Et que m'as-tu donné en échange ?»
Marginal opiniâtre et alcoolique invétéré, Éric Darrieux enquête sur des disparitions d'enfants à Grenoble. Témoins fuyants, preuves confuses... À travers les brouillards de l'alcool, il poursuit un passé tourmenté dans les méandres de la mémoire urbaine.
Un livre choc et un style percutant pour servir un polar qui aborde des thèmes douloureux comme la pédophile mais aussi la folie.
Grenoble, admirablement bien décrite par l'auteur, sert de théâtre à Eric Darrieux flic complètement désabusé, des horreurs il en a vu et en a vécu c'est peut être pour cela qu'il a sombré dans l'alcool, pour oublier.
C'était sans compter cette nouvelle affaire de disparition, une histoire qui le mènera dans les quartiers de son enfance. Une histoire qui réveillera des souvenirs enfouis. Commencera alors une lente et douloureuse descente aux enfers, Eric, une fois arrivé si bas, trouvera-t-il le courage de remonter à la surface ?
Marin Ledun entraîne ses lecteurs dans une ambiance noire et oppressante où il faut parfois relever la tête pour reprendre une bouffée d'air pur.
Un excellent 1er roman écrit dans un style très particulier qui laisse une fois le livre terminé un goût amer et une envie de révolte.
Modus Operandi - Parution avril 2007 - Editions Au diable Vauvert
Parution mai 2008 - Editions Le livre de poche