Résumé éditeur :
Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l’imagination fertile et qui racontent d’étranges histoires.
En suivant les destins croisés d’une dizaine de personnages, l’enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu’on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier…
Seuls les vautours c’est d’abord une ambiance. Celle d’un village, Duncan’s Creek, où tout le monde se connaît et où chaque habitant a ses petits/grands secrets, rancœurs, jalousies… Un village isolé de l’Amérique profonde où la religion et la morale tiennent également un rôle important.
A la suite de la disparition de la petite Shawna, qui nous est racontée dès le premier chapitre du roman, nous allons apprendre à connaître quelques uns de ses habitants. Tous vont s’avérer très intéressants à suivre, tant par leurs histoires personnelles que par ce qu’ils vont apporter à l’avancée de l’enquête. Les langues vont se délier, les souvenirs remonter, tout comme certains secrets.
Les enfants tiennent un rôle important dans ce roman et ce sont ceux qui m’ont le plus touchée.
L’équipe du shérif aura fort à faire pour faire la lumière sur cette disparition, d’ailleurs s’il y a bien un personnage avec lequel j’ai eu du mal, c’est justement ce shérif ; sans doute, le personnage le plus antipathique du roman.
A travers cette disparition, c’est toute la vie de Duncan’s Creek que nous raconte Nicolas Zeimet et c’est passionnant à suivre de bout en bout. Les petites histoires se mélangent aux plus grandes et le tout forme un puzzle parfaitement maîtrisé. La disparition de la petite Shawna semble presque secondaire par moments mais elle reste présente et son mystère sera levé en terminant le roman. Certaines révélations seront d’ailleurs fracassantes et inattendues.
Un très beau roman d’ambiance servi par une belle plume qui nous raconte la vie de cette communauté. Une réussite !
Seuls les vautours, parution mai 2014 - Editions du Toucan
Parution mai 2015 éditions 10/18
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview