Miettes de sang
Résumé Éditeur :
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était commissaire et lorsqu’il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet héritage est encombrant et il est mal perçu de ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale n’est pas non plus une réussite, longue suite d’échecs et d’occasions manquées. C’est un homme seul et pessimiste. Jusqu’à ce qu’il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite. Mais Dany a un défaut, il est têtu.
L'avis de Taylor :
Dany est flic mais il a un héritage lourd à porter : son père a travaillé dans le même poste de police et certains pensent qu’il n’est pas du tout à sa place. Autant dire que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, son patron lui adresse des brimades, ses collègues des moqueries. On pourrait dire qu’il trouve du réconfort auprès de sa famille mais sa mère ne donne pas l’impression d’être une femme très aimante.
Lorsqu’il arrive sur les lieux d’un suicide, une petite voix lui souffle qu’il ne faudrait peut-être pas se fier aux apparences. Alors Dany va gratter. Il va aller jusqu’au bout pour gagner ses galons et briller aux yeux de ses collègues. Il va mettre à jour des secrets qu’il n’aurait jamais fallu déterrer.
Dany est un personnage très intéressant : il a grandi sans figure paternelle sous le joug d’une mère possessive et tyrannique. Autant dire que la confiance en soi n’est pas le trait de caractère qui lui sied le mieux.
Dany va radicalement évoluer tout au long du roman. Durant tout le roman, on a envie de l’aider à s’affranchir de toutes les chaînes qui le handicapent.
Cette enquête pourrait bien être son salut. Il va apprendre qu’il n’est pas si mauvais que l’on veut bien lui faire croire.
Claire Favan est une jeune femme pleine de surprises et ses romans sont à son image. Le roman nous réserve une pirouette sur les toutes dernières lignes et finalement, avec le recul, on s’aperçoit que le roman nous y conduit tout naturellement.
Le talent de Claire Favan ne se dément pas et il est certain qu’elle va encore nous faire passer beaucoup de nuits blanches.
L'avis de Montse :
Claire Favan maîtrise à la perfection l’art du page turner. En effet, avec Miettes de sang, elle nous propose un thriller totalement addictif qui nous happe très rapidement.
Son personnage principal, Dany Myers est atypique en tant que policier. Il est le souffre douleur de ses collègues et sous l’emprise tyrannique de sa mère. On a envie de le secouer pour qu’il commence enfin à s’affirmer aux yeux du monde et, en même temps, on ne peut que compatir à sa situation. Vu son enfance et sa situation, c’est typiquement le profil d’un personnage que l’on pourrait voir évoluer en tueur en série dans de nombreux romans. Et c’est tout le paradoxe et l’originalité du personnage.
Confronté à des meurtres suivis de suicides, il va commencer à creuser malgré les mises en garde et les menaces de sa hiérarchie. Mais Dany s’entête et les premières découvertes qu’il va faire vont conforter son intuition. Il va alors puiser au plus profond de lui pour se surpasser. A force de volonté, son enquête va le mener bien au delà de ce qu’il pensait et il va déterrer de douloureux secrets...
Pour son quatrième roman, Claire Favan nous propose une intrigue rythmée, pleine de rebondissements qui nous laisse abasourdis. Une réussite !
L'avis de Delphine :
C’est ma première rencontre avec l’écriture de Claire Favan et ce fut une très agréable surprise. Dès le 1er chapitre, l’auteure sait capter notre attention, quelques pages seulement pour que nous soyons pris au piège ! À partir de là, il nous est carrément impossible de lever la tête.
Claire Favan raconte avec des mots simples une histoire sordide, des faits précis, des personnages bien travaillés, des secrets bien enfouis et nous donne une formidable envie de tuer certains protagonistes qui sont tout simplement atroces !
Au-delà de l’histoire, c’est surtout à Dany que nous allons nous attacher, comment ne pas prendre en pitié ce jeune lieutenant si peu sûr de lui (et encore le mot est faible), brimé par toutes les personnes de son entourage et même ses collègues lui font vive un enfer. Le fait qu’il se lance tête la première dans cette sordide affaire, avec au départ quelques suppositions, révèle déjà la part d’ombre qui se cache en lui, cette petite lueur qui fait froid dans le dos et qui vous fait dire que la personne peut basculer d’un moment à l’autre. Dany Myers est touchant et attachant mais quelque chose en lui fait peur et je suis du même avis que Montse quand elle dit « c’est typiquement le profil d’un personnage que l’on pourrait voir évoluer en tueur en série dans de nombreux romans »
Miettes de sang, autant de petites gouttes presque invisibles qui planent sur les pages et rendent l’ambiance malsaine à souhait pour nous conduire vers le point final et attention quel final ! Claire Favan fait partie des auteurs qui ont les « couilles » de malmener ses personnages, c’est surprenant et angoissant, on sait qu’à chaque nouvelle page tout peut arriver.
Un polar carrément addictif qui pour moi n’a qu’un seul petit défaut, la taille des caractères pourquoi les faire si gros et si espacés ? Pour nous donner l’impression de tourner les pages plus vite ? D’engloutir un gros pavé ? Non le livre n’a pas besoin de ça, Claire Favan me semble avoir le talent nécessaire pour captiver ses lecteurs sans tout cela.Miettes de sang, parution janvier 2015 – Editions du Toucan
Parution février 2016, éditions Pocket
Du même auteur : Biographie, chronique, interview