de Castell Sebastien

Les manteaux de gloire - Sébastien de Castell




Les manteaux de gloire



 

 

 

Les manteaux de gloire - Sébastien de Castell

Résumé éditeur
Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d’une mise en scène faisant du trio le coupable idéal. Ah, attendez, c’est exactement ce qui vient de se passer... Mais ce n’est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S’ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu’ils ont prêté...


Dès les premières pages, le ton est donné, beaucoup d’humour dans les dialogues et une belle relation d’amitié entre Falcio, Kest et Brasti. Difficile de ne pas avoir une pensée pour Les trois mousquetaires car ces personnages manient eux aussi la rapière à la perfection. De nombreuses scènes de combats de cape et d’épée sont donc au rendez-vous, peut-être un peu trop détaillées à mon goût, même si on ressent une réelle maîtrise du sujet de la part de Sebastien de Castell.

Mais on se laisse emporter par leur histoire. Des chapitres racontant l’enfance et la vie de Falcio avant de devenir un Manteau de gloire sont insérés dans le récit. Il s’agit d’un personnage des plus attachants et ces passages racontant son passé sont passionnants d’autant plus qu’ils permettent également de découvrir comment sont nés Les manteaux de gloire. Dommage, toutefois, que ses deux comparses ne bénéficient pas d’un traitement un peu plus détaillé eux aussi.

La petite touche de magie propre aux romans de Fantasy est bien entendue présente mais pas particulièrement développée, ce qui nous donne l’impression, avant tout, d’avoir affaire à un roman d’aventure. Et les aventures ne vont pas manquer pour notre trio, des courses-poursuites, des complots, des vengeances, des trahisons…

Un second volet mettant en scène les Manteaux de gloire est déjà sorti au Canada mais ce premier volet peut tout à fait se lire de manière indépendante car il a une fin bien marquée, même si certaines questions restent, bien entendu, en suspens. Ceci dit, je serais curieuse de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de ces personnages au fort potentiel.

Et je ne peux terminer ce billet sans souligner la très belle couverture du roman comme toujours avec les romans fantasy des éditions Bragelonne.

Les manteaux de gloire - Parution juin 2015, Editions Bragelonne

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 





 

 

Go to top