Dicker Joël

Le livre des Baltimore - Joël Dicker

 

Le livre des Baltimore






 


Le llvre des Baltimore - Joël Dicker

Résumé Editeur :
À Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Je fais partie de ceux qui ont adoré le précédent roman de Joël Dicker : La vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Imaginez donc mon bonheur à l’idée de me plonger dans Le livre des Baltimore avec, cependant, cette petite pointe d’appréhension : va t-il être à la hauteur de mes attentes ? Et bien, j’avoue que oui, une fois encore, le roman de Joël Dicker m’a pris dans ses filets.

Nous retrouvons Marcus Goldman tout juste installé en Floride pour écrire son nouveau roman.
C’est l’histoire de sa famille qu’il va nous conter ici. Le récit alterne des passages sur le passé de sa famille et donc sur son enfance, adolescence… et le présent.
Dès le départ, nous savons qu’un drame s’est produit qui a fait basculer la branche de la famille Goldman de Baltimore (l’oncle paternel de Marcus) ; drame que nous découvrirons à la fin du roman.
Mais, bien que curieux de savoir de quoi il s’agit, nous ne piaffons pas d’impatience pour autant car le destin des Goldman est passionnant à suivre du début à la fin.
Sans oublier le présent qui nous apporte aussi son lot de découvertes.

Le style est toujours aussi fluide avec ces petites touches d’humour qui fonctionnent parfaitement et des dialogues enlevés (notamment ceux de Marcus et son voisin).

Bref, la magie Joël Dicker a de nouveau fonctionné avec moi et nul doute que je serai au rendez-vous pour le prochain.

Le livre des Baltimore, parution septembre 2015 - Éditions de Fallois


 



Go to top