Metalious Grace

Retour à Peyton Place - Grace Metalious



Retour à Peyton Place



 

 

 



Retour à Peyton Place - Grace MetaliousRésumé éditeur :
Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l'adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l'amour clandestin qu'elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère. Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyton Place, où vit toujours sa mère, Constance. C'est cependant à la haine de toute la ville qu'elle va se heurter une fois encore. Une haine féroce attisée par la jalousie...

Il y a des romans à qui on ne peut pas donner d’âge. Bien que la première parution date de 1959, le style de ce roman est moderne, on pourrait largement croire qu’il vient de paraître.
Grace Metalious sait nous replonger dans cette ville d’une façon si habile que nous n’avons même pas l’impression de l’avoir quitté.

Dans ce roman, l'auteure se concentre presque exclusivement sur Alison, ses angoisses avant, pendant et après la parution de son roman. Selena joue un petit rôle également, deux jeunes filles du même âge, mais de « classes sociales » différentes, et l’on sait que ça change beaucoup de choses.
À travers leurs yeux, on retrouve cette petite ville où il fait bon vivre.. en apparence. Les ragots sont une institution, les sourires ne sont là que pour cacher le mal que l’on s’apprête à dire de son voisin, une ville où l’on aime colporter les on-dit des autres, mais où l’on fait bien pire une fois que sa porte est fermée… Rassurez-vous, ils ne sont pas tous comme ça, certains ont beaucoup de recul sur leurs concitoyens et ne se laissent pas berner par les faux airs angéliques.

Une partie de l’action se situe à New-York, Alison y mène sa vie comme elle l’entend, elle a des amants (oui pour l’époque, c’est terriblement choquant), elle est devenue une romancière à succès et découvre les balbutiements de cet ogre sans moralité que va devenir Hollywood. Un passage très intéressant.
Faut-il y voir un parallèle entre Grace Matalious et son héroïne ? Oui, il semble qu’elle ait choisi ce moyen pour régler ses comptes avec tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues avant et après la parution de son premier roman.

Peut-être un poil moins « sulfureux » que Peyton Place, ce roman reste un excellent livre qui n’a pas vieilli et dont on tourne les pages avec voracité.


Retour à Peyton Place - Réédition mai 2016 - Editions Presses de la cité
Parutions mai 2017 éditions 10/18 
 
 
 

 

Go to top