Albom Mitch

La guitare magique de Frankie Pesto - Mitch Albom




La guitare magique de Frankie Pesto

 

 


 

La guitare magique de Frankie Pesto - Mitch Albom

Résumé éditeur : Frankie Presto, né dans une église en feu et vite devenu orphelin, est élevé dans une petite ville d'Espagne par son professeur de musique aveugle. Puis la guerre bouleverse sa jeune vie... À neuf ans, il embarque sur un bateau pour l'Amérique, accompagné de ses seuls biens: un chien sans poils, une vieille guitare et six cordes dont il ignore encore la mystérieuse puissance.
Pendant son irrésistible ascension comme le plus grand musicien de son temps, il découvre petit à petit l'immense pouvoir que lui confèrent ses six cordes de guitare magiques. Mais ce don sera aussi son fardeau...
Frankie réussira-t-il à trouver sa propre voie, et à retrouver Aurora, l'unique femme qui avait su toucher son cœur ?

 

Alors que nous assistons aux funérailles de Frankie Pesto, l'un des plus grands génies de la musique, c'est un narrateur très particulier qui se propose de nous raconter la vie de ce grand monsieur, la Musique elle-même. Si, au début, cela peut surprendre, j'ai trouvé l'idée absolument excellente. Ce don que l'on « attrape » à la naissance revient sur la vie de son disciple avec beaucoup de tendresse.

Mitch Albom a toujours su créer des personnages attachants et touchants, quel que soit le sujet, il ajoute cette petite touche d'humanité et de magie qui nous donne des frissons.

Comment ne pas être touché par cet homme au destin extraordinaire, sa naissance dans un pays en guerre, son « adoption » et surtout sa rencontre avec son professeur de musique. Sa vie va prendre une toute autre tournure alors qu'à 9 ans, il est envoyé aux États-Unis avec pour seuls compagnons une vieille guitare, six cordes « magiques » et un chien un peu particulier.
Cet orphelin de la guerre espagnole va influencer plusieurs grands noms du paysage musical du XXème siècle, de Django Reinhardt en passant par Little Richard et le King en personne, Frankie Pesto va mettre son talent et son humilité au service des autres et peu à peu tisser sa légende.

Il y a un peu de Forrest Gump en Frankie Pesto, cette façon de voir la vie à travers sa musique, son côté doux rêveur et surtout son amour inconditionnel pour Aurora, un amour fort et sincère qui devra pourtant rivaliser avec les sentiments qu'il a pour la musique, et, surtout, les écarts de conduite que ce monde peut vous faire faire.

De la douceur, des sentiments, vous aurez de temps en temps un petite larme à l'œil, même encore maintenant en écrivant cette chronique, j'ai quelques frissons en repensant à cette belle histoire pleine d'humanité.
Il n'y a pas que la guitare de Frankie Presto qui soit magique, les pages de ce roman le sont aussi et vous n'êtes pas prêts d'oublier ce fabuleux voyage, que vous soyez ou non amateurs de musique !

La guitare magique de Frankie Pesto - Parution avril 2016 - Editions Kero
Parution janvier 2018, éditions Pocket 
Traduction : Michelle CREMNITZ


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top