Tackian Niko

Toxique - Niko Tackian



Toxique

 

 

Coup de coeur



Toxique - Niko TackianRésumé éditeur :

"Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques."
Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.
 
L'avis de Taylor :
Niko Tackian revient avec un polar bien noir. Tout commence avec le meurtre de la directrice d'une école maternelle. Le coupable semble être un éducateur avec lequel elle avait rendez vous. Du tout cuit et une affaire rondement menée. C'est sans compter le commandant Tomar Khan qui sent que, dans cette affaire, il n'a seulement vu que la partie émergée de l'iceberg.

En parallèle de cette enquête, on suit Tomar côté vie privée qui n'est pas non plus de tout repos. Niko Tackian a créé un personnage extrêmement déterminé et pointilleux mais aussi trouble et complexe. Son côté obscur veut très souvent prendre le pas sur le meilleur et ce n'est pas sans conséquence. Tout ne peut pas être noir ou blanc, il faut savoir nuancer.

L'intrigue est noire, l'ambiance l'est tout autant, les personnages très bien construits. Même si l'ensemble est assez oppressant, on n'a pas tellement envie de les quitter. J'aimerais bien retrouver le commandant Khan dans une autre enquête pour suivre son évolution.

L'écriture est toujours aussi visuelle que dans ses précédents romans et je suis certaine que ce roman ferait un excellent téléfilm.

Ce qui est sûr c'est qu'avec Toxique, vous ne regarderez plus votre entourage comme avant.


L'avis de Montse :
Troisième roman de Niko Tackian, mais premier que je lis, et une chose est sûre, je ne regrette pas du tout mon choix.

Nous allons faire la connaissance d’un groupe de la crim’ commandé par Tomar Khan. Un personnage auquel on adhère de suite et son histoire personnelle n’y est pas étrangère. Un commandant borderline avec sa vision de la « justice » chevillée au corps, quelqu’en soient les conséquences.
Le reste de son équipe ajoute un peu de douceur et d’humour au récit et on les apprécie tout autant.
Sans oublier la famille de Tomar qui joue un rôle essentiel également.

Ils vont se retrouver confronter au meurtre d’une directrice de maternelle, une affaire qui semble cousue de fil blanc et pourtant…

La plume de Niko Tackian est vive, incisive, elle va à l’essentiel et apporte donc un rythme soutenu au récit. On ne s’y ennuie pas une seule seconde.
De plus, son histoire est totalement ancrée dans notre époque et on y retrouve des éléments clés de l’actualité ce qui apporte beaucoup de réalisme.

L’intrigue est bien ficelée, elle sort des sentiers battus et est menée de main de maître par Niko Tackian.
Difficile d’en dire plus sans dévoiler des informations capitales mais c’est une belle réussite !

Franchement, un excellent polar qu’il vous faut découvrir de toute urgence !
Toxique - Parution janvier 2017 - Éditions Calmann-Lévy
 

 

 

Go to top