Jourdain Hervé

Femme sur écoute - Hervé Jourdain




Femme sur écoute

 

 




 



Femme sur écoute - Hervé JourdainRésumé Editeur :
Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie.
Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s’escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d’une jeune garde, qu’a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs… La réputation de l’experte en cybercriminalité n’est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l’ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

L'avis de Montse :
Qu’il est agréable de retrouver la plume d’Hervé Jourdain découvert, pour ma part, avec Sang d’encre au 36 et Psychose au 36.

Dans Femme sur écoute, il nous présente un groupe de la Crim’ qui vient tout juste d’emménager dans ses nouveaux locaux du quartier des Batignolles (le déménagement est effectivement prévu courant 2017), autant dire qu’une page se tourne pour la Police Judiciaire. Notre équipe peine d’ailleurs à prendre ses marques.

Avec Femme sur écoute, Hervé Jourdain colle au plus près de l’actualité, l’action se situe en avril 2017 à quelques jours de l’élection présidentielle et même si les candidats sont imaginaires, cela confère au roman beaucoup de réalisme.

Nous allons donc suivre le quotidien de ces flics qui vont se débattre entre problèmes personnels et plusieurs enquêtes qui vont arriver sur leurs bureaux.
En parallèle, nous allons également faire la connaissance de Manon, une stripteaseuse, dont la vie se partage entre son rôle de jeune maman (le père étant en prison) et sa vie nocturne très mouvementée.

C’est une énorme toile d’araignée qui se dessine peu à peu sous nos yeux. Hervé Jourdain nous emmène sur plusieurs fronts sans jamais nous perdre. Le pouvoir, le sexe, l’argent sont au cœur du roman sans oublier complots, chantage et journalisme, autant dire que nous ne sommes pas vraiment dépaysés…

Le rythme peut paraître lent au départ, le temps que les différentes enquêtes se mettent en place mais elles sont toutes tellement intrigantes, denses et pleines de substance que les pages défilent rapidement et encore plus quand tout s’accélère.

Si vous aimez les intrigues au plus près de la réalité avec des personnages attachants, n’hésitez pas à découvrir les romans d’Hervé Jourdain, vous ne le regretterez pas.


L'avis de Delphine :
Première rencontre avec l’écriture d’Hervé Jourdain et j’avoue que j’ai adoré. Une véritable plongée dans l’univers de la police et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est criante de réalisme.

Des inspecteurs malmenés, débordés, surmenés, mais toujours présents et sur tous les fronts. En les accompagnant dans leur quotidien, nous allons devoir suivre plusieurs affaires, car oui, un flic ne s’occupe pas que d’une affaire à la fois et surtout rester à l’affût du moindre détail qui peut faire tout basculer.
Femme sur écoute, c’est aussi des flics prêts à « décoller » dans la seconde pour vérifier un détail, interroger un témoin, se rendre sur une scène de crime… Ils doivent aussi savoir passer outre les règles et parfois même se payer le luxe de roublarder les suspects.

On a l’impression que l’histoire prend son temps mais, en réalité, chaque personnage est sur le qui-vive, les enquêtes affluent de partout, on se rend compte qu’ils n’ont jamais l’esprit tranquille et c’est un véritable bonheur de suivre ce groupe à chaque instant.

Hervé Jourdain fait partie des auteurs qui connaissent leur sujet et le terrain et qui nous font partager leur métier avec beaucoup de passion.


Femme sur écoute, parution avril 2017 - Éditions Fleuve Noir

 

Go to top