Flint Emma

La face cachée de Ruth Malone - Emma Flint




La face cachée de Ruth Malone

 








La face cachée de Ruth Malone - Emma FlintRésumé Editeur :
1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparation de ses deux enfants. Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s’élèvent contre Ruth. De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ? Cette « mère » dont les amants entrent et sortent de sa vie depuis des années et qui ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants. Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?



Le roman commence en prison dans la cellule où vit maintenant Ruth Malone après avoir été jugée coupable du meurtre de ses deux enfants, elle revient sur ce qu'a été sa vie à l'extérieur de ces murs, sur le déroulement de toute cette histoire où, dès le début, elle était la coupable idéale. Mais est-ce vraiment la vérité ?

Pete Wonicke, jeune journaliste, voit dans ces disparitions l'occasion de se faire un nom, il fouille la vie de Ruth, noue des contacts avec les policiers en charge de l'affaire, mais très rapidement Ruth Malone l'obsède. Il va beaucoup plus loin qu'il ne le devrait, prend partie pour la jeune femme contre l'opinion publique au risque de tout perdre. Il va alors faire apparaître Ruth Malone sous un autre jour, mais très peu de personnes vont réellement vouloir se rendre compte que plusieurs détails clochent, révélant ainsi une impression d'injustice révoltante !

Ce roman a une atmosphère très particulière, Emma Flint prend son temps pour présenter chaque personne, met l'accent sur les détails qui peuvent incriminer Ruth, le fait qu'elle ne ressemble pas à l'idée que l'on se faisait d'une "bonne "mère en 1965, qu'elle travaille la nuit, qu'elle ait des amants et qu'elle profite de la richesse de ces hommes et de ce qu'ils peuvent lui apporter a fait d'elle la coupable idéale dans un monde gouverné par les hommes et une morale de façade qui est juste écœurante.
On a accès aux inquiétudes de Ruth, on se sait plus quoi penser, pourquoi aurait-elle fait ça ? Et si dans les hommes qui ont partagé sa vie se cachait le coupable ? Mais cela pourrait bien être un(e) voisin(e)s jaloux, beaucoup de questions qui trouveront enfin la réponse en toute fin du roman.

La conclusion nous arrache le cœur, on reste bouche bée et quand on sait que ce roman s'inspire d'un fait réel, on est horrifié par ce qu'on pu vivre les protagonistes (coupables et innocents) et surtout par cette justice qui peut à tout moment se faire acheter par une preuve trafiquée et/ou un beau sourire.

La face cachée de Ruth Malone est un roman captivant et très bien écrit qui a le mérite de nous prendre aux tripes !


La face cachée de Ruth Malone - Parution octobre 2017. Editions Fleuve Noir

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 

 

Go to top