Browne S.G.

Héros secondaires - S.G. Browne




Héros secondaires

 

 

 

 

 

Héros secondaires - S.G. Browne

Résumé éditeur :
"Nous sommes des mutants génétiques new-yorkais. Nous n'avons d'autre choix que de devenir des super-héros."
Héros secondaires est une satire sociale sur les super-héros et l'industrie pharmaceutique ; une comédie noire à prescrire d'urgence pour nos sociétés sur-médicamentées.
Convulsions. Nausées. Migraines. Gain de poids soudain. Pour les fantassins de l'industrie pharmaceutique présents sur la ligne de front de la science médicale – un petit groupe de volontaires qui testent des molécules expérimentales contre rémunération – ces effets secondaires courants sont un petit prix à payer pour défendre leur droit à la vie, à la liberté et à la recherche des antidépresseurs.
Lloyd Prescott, trente ans, gentil loser qui gagne sa vie en enchaînant les essais cliniques quand il ne pratique pas une forme de mendicité créative, est le premier du groupe à remarquer les conséquences très étranges (voire paranormales...) de l'exposition pendant des années à des molécules pas tout à fait certifiées. Ses lèvres s'engourdissent, il est balayé par une vague d'épuisement, et à l'instant même, un inconnu s'écroule devant lui dans la rue, victime d'une narcolepsie foudroyante... Ses potes cobayes et lui se découvrent ainsi de drôles de superpouvoirs, soudain capables de projeter sur autrui toute une panoplie d'effets secondaires handicapants !
Au cœur de la nuit, un nouveau comité de justiciers fait régner la terreur chez les pseudos caïds – ceux qui visent toujours les plus faibles – à coup de convulsions, de vomissements, d'eczéma fulgurant... Les mendiants de New York ont trouvé leurs défenseurs. Mais les super pouvoirs (et les capes colorées) suffisent-ils à faire des super-héros ? Et quand la menace devient sérieuse, Lloyd et ses amis héros malgré eux seront-ils à la hauteur ?

 

S.G. Browne a pour habitude de nous proposer des personnages hors normes, complétement décalés, presque loufoques, dont je suis complétement fan !

Dans ce nouveau roman, il garde, bien sûr, cette part de folie, mais il aborde un sujet beaucoup plus sérieux, celui des médicaments et le rapport que les hommes (quelque soit la nationalité) ont avec eux, cette surenchère de petites pilules qui soignent, oui, mais qui provoquent des effets secondaires que l'on contrecarre avec d'autres cachets, qui, eux aussi, ont des effets secondaires, etc... Vous comprenez la suite !
Il y a aussi la question de ces hommes et femmes qui servent de cobayes humains aux laboratoires pharmaceutiques et ingèrent des quantités de produits/cachets sans vraiment savoir les effets que ceux-ci peuvent avoir sur eux à plus ou moins long terme.

Et si tout cela développait des supers pouvoirs ? Avouez ça fait un peu rêver, mais ne vous emballez pas trop, nous sommes dans un livre de S. G. Browne, l'auteur qui tourne facilement tout au ridicule...
Donc, ici, nos "rats de laboratoires" ne savent pas voler, n'ont pas une force surhumaine... Non, par contre, ils peuvent vous faire dormir avec seulement un bâillement, vous faire vomir tripes et boyaux en un clin d'œil, ou devenir aussi gros qu'un ballon de baudruche et j'en passe. Et comme ils sont super courageux, ils vont s'organiser pour faire revenir le calme dans certains quartiers de la ville. Tout ça part d'un très bon sentiment, mais être un super-héros, ça ne s'apprend pas comme ça, et très franchement leurs expéditions nocturnes vont nous donner des moments savoureux, entre leurs hésitations/peurs et leurs dialogues, c'est juste excellent !

Et si les effets de ces centaines d'essais cliniques n'étaient pas apparus que chez eux ? Autant vous le dire tout de suite, c'est le cas, sauf que les autres ont développé des trucs assez cools, mais qu'ils sont passés du côté obscur et que la police et les hommes normaux ne peuvent rien contre eux. Oui, ça promet des passages truculents !

Mais tous ces changements vont également poser quelques soucis dans la vie privée de nos héros, pas évident de faire respecter la loi la nuit et garder un semblant de vie normale pour ceux/celles qui partagent leur vie. L'occasion pour l'auteur de poser quelques questions sur la franchise, tout en prenant plaisir à plonger Docteur l'Enfant-Do, Captain Vomito, Super Gros-Tas (oui, ils ont aussi des noms de super-héros... un peu ridicules) dans la tourmente.

Héros secondaires nous fait rire et nous divertit avec pour seul effet secondaire le fait de nous ouvrir les yeux sur la surconsommation et le pouvoir des lobbies pharmaceutiques, donc à prendre sans ordonnance et surtout sans contre-indication !

 

Héros secondaires - Parution octobre 2017. Éditions Agullo - Traduction Morgane SAYSANA
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top