McKinley Tamara

L'espoir ne meurt jamais  - Tamara McKinley




L'espoir ne meurt jamais

 

 

 

 

L'espoir ne meurt jamais  - Tamara McKinleyRésumé éditeur :
Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven. Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l’effort de guerre. Contrainte d’abandonner son rêve d’intégrer les Forces féminines de l’aviation, elle se porte volontaire au sein d’une unité de pompiers. Rita s’est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l’espoir d’un jour retrouver ceux qu’elle aime.


Lorsque le père de Rita part pour la guerre, cette dernière se sent bien seule. Heureusement, elle peut compter sur ses voisins, Antonino et Louise, qui sont sa deuxième famille, ainsi que sur Peggy Reilly, la propriétaire de La Pension du bord de mer.

Mais très vite, la petite vie de Rita va exploser. L'entrée en guerre de l'Italie, au côté de l'Allemagne, va mettre le feu aux poudres. En une nuit, tous les citoyens d'origine italienne vont être emmenés par les soldats anglais car tous sont considérés comme des traitres.
Rita se retrouve donc seule avec Louise. Cette dernière est complètement anéantie par l'arrestation de son mari et de son fils. Elle va donc se reposer entièrement sur Rita. Mais pour la jeune fille, cela va vite devenir lourd à gérer. D'autant plus que Rita ne sait pas trop où elle en est, que cette guerre a freiné ses ambitions d'avenir et qu'elle cherche comment atteindre malgré tout son objectif.

Troisième opus de la saga La pension du bord de mer, ce roman s'intéresse, cette fois-ci, aux habitants de Cliffehaven, à tout ceux qui restent à l'arrière et contribuent à l'effort de guerre.
La vie des civils se partage entre le travail à l'usine d'armement, le service de sécurité avec des équipes de pompiers volontaires et, bien sûr, les alertes aériennes qui conduisent tout ce petit monde dans les abris.

Encore une fois, l'auteur nous offre une description juste de l'époque et de la vie des gens pendant la guerre. Une guerre qui va permettre aux femmes de s'imposer dans des domaines qui étaient jusque là réservés aux hommes.

Un troisième tome tout aussi passionnant que les précédents.

L'espoir ne meurt jamais - Parution novembre 2017. Éditions L'Archipel
Traduction : Danièle Momont

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top