Montanari Richard

Confession - Richard Montanari




Confession

 

 
 
 
 
 
 

Confession - Richard MontanariRésumé éditeur :
Lorsqu’on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l’on préférerait oublier. Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre. L’obsession n’est jamais loin. Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil’s Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l’innocence pour Byrne. Quarante ans plus tard, une affaire de meurtres en série le ramène à Devil’s Pocket, à ses amis d’alors, à ce passé qu’il a essayé, en vain, d’oublier. Bientôt, le voile va se lever sur des secrets, des mensonges et une vérité qu’il aurait peut-être mieux valu ne jamais connaître.

 

Enfin ! Il était temps ! Après quatre ans sans nouvelle parution en France, Byrne et Balzano sont de retour !
Quel plaisir de retrouver ces personnages et l'écriture si particulière de l'auteur qui nous propose de remonter le temps et d'explorer le passé de Kevin Byrne puisque les meurtres qui se déroulent aujourd'hui trouvent leur source dans les années 70.

La façon dont Montanari traite cette nouvelle enquête est passionnante, dès le départ nous connaissons l'identité du criminel, mais il remonte la piste et le temps, petit à petit, pour qu'enfin la vérité puisse éclater. Les meurtres se suivent sans que la police n'arrive à faire le lien entre les victimes qui sont toutes tuées de manière très spectaculaire. Une fois encore, c'est une course contre la montre entre un meurtrier qui semble n'avoir aucune limite et surtout aucun sentiment et les forces de police.

Je suis une très grande fan des romans de Montanari, vous dire que c'était un plaisir de me plonger dans ce roman est un euphémisme, pour moi, Confession est simplement le meilleur de la série Byrne et Balzano.

Montanari est monté de plusieurs crans, il est arrivé à mettre une telle intensité que souvent le lecteur retiendra son souffle devant les "exploits" de la famille Farren, une famille unie par l'amour du crime, une famille qui fait partie du passé de Byrne et qui réapparaît quarante ans plus tard comme un cauchemar que l'on n'arrive pas à oublier.
Cette histoire détaille un peu plus le vécu de Byrne et nous rapproche de ce flic un peu bourru et pourtant terriblement attachant !
Même si, ici, il ne fait plus équipe avec Jessica, les deux amis se trouveront liés par d'autres moyens, impossible pour eux de se passer l'un de l'autre, pour notre plus grand plaisir.
La ville de Philadelphie est une nouvelle fois au cœur du roman et prend la place d'un personnage qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

Un excellent roman, le plaisir de retrouver un auteur de grand talent et des personnages attachants, en espérant juste ne pas devoir attendre trop longtemps avec d'avoir de leurs nouvelles !

Confession, parution février 2018. Éditions Cherche Midi
Traduction : Fabrice Pointeau

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
Go to top