Roch Elsa

Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch



Ce qui se dit la nuit







 



Ce qui se dit la nuit - Elsa Roch

Résumé Editeur :
À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Vingt ans qu’il côtoie le mal dans ses manifestations les plus sombres. Il n'en peut plus. Il fuit Paris et part se ressourcer dans le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue. La victime, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les coulisses obscures de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

Flic secret aux manières un peu bourrues, Amaury Marsac en a trop vu, écorché vif, il a besoin de "prendre l'air", alors qu'il pensait se changer les idées et retrouver des personnes qu'il aime, l'horreur va vite le rattraper.
Un crime odieux dans un petit village du Berry, si personne n'a rien vu, rien entendu, les commérages ne tardent pas à se faire entendre, il se dit de source sûre que Marianne était une sorcière et que son meurtre ressemble bien à une vengeance où se mêlent paranormal, vieilles croyances et punition...

Avec un personnage torturé par ce qu'il voit à longueur de journée, mais également par un passé que nous allons découvrir petit à petit, Elsa Roch nous transporte dans une communauté où tout le monde se connaît, où les secrets ont la peau dure et elle décrit avec brio l'atmosphère tendue d'une communauté touchée par l'effroi.

Des personnages secondaires parfaitement décrits, chacun à sa place, leurs caractères sont décrits avec beaucoup de soin, mêlant la noirceur avec la poésie des sentiments purs.
L'enquête, quant à elle, reste "classique" mais les touches surnaturelles et, surtout, les habitants de ce village font que l'on est tenu en haleine, impossible de fermer ce roman sans savoir qui en voulait à Marianne au point de se rendre coupable de ce crime.

Il y a un certain raffinement dans l'écriture d'Elsa Roch, ce qu'elle nous livre n'est pas une simple histoire parfaitement maîtrisée, elle nous confie un ami que nous allons apprendre à connaître, on va s'attacher à son passé, à son histoire d'amour inachevée, à son mal-être.

Un nouveau personnage que je vais me faire un plaisir de suivre dans le second roman qui lui est consacré et qui vient de paraître.

Ce qui se dit la nuit - Parution février 2017 - Éditions Calmann-Lévy
Parution février 2018 - Editions Le livre de Poche 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top